AOC des Côtes-du-Rhône; Quelles modifications?

Photo
Paul

mardi 30 août 2005

Il y a eu plusieurs modifications pour les AOC des Côtes-du-Rhône. Les informations sont parfois contradictoires.Où en est-on ?

Photo
Paul

mardi 30 août 2005

AOC Côtes-du-Rhône. Quelles modifications?
Effectivement, il y a eu plusieurs modifications.
a) Le comité national de l'INAO a voté la reconnaissance de l'Appellation Beaumes de Venise. L'aire géographique concerne 4 communes du Vaucluse, dont Beaumes de Venise. Le vin, rouge, doit être issu de l'assemblage des 2 cépages principaux (grenache noir et Syrah) qui doivent représenter respectivement 50% et 25 % de l'encépagement. Les autres cépages sont ceux de l'AOC Côtes-du-Rhône.
MAIS ATTENTION, l'appellation n'existe pas encore. Elle ne sera officielle qu'après la publication du décret au JO de la République française.Ce qui devrait intervenir très prochainement. Bien évidemment, l'AOC "Muscat de Beaume de Venise" réservée aux VDN, existe toujours.
b) D'autre part, jusqu'à maintenant l'AOC Côtes du Rhône-Villages pouvait être complétée par 16 noms de communes ( Cairanne, Vinsobres, Beaume de Venise*, etc). Depuis le décret publiè au JO du 27 Août 2005 quatre nouveaux noms complétent cette liste: Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puymeras et Signargues.
* Dès la publication du décret, Beaume de Venise sera retiré de cette liste et deviendra une AOC à part entière comme ce fut le cas, en son temps, pour Vaqueyras et Gigondas.
Pour information: tous ces changements sont pris en compte, au fur et à mesure,sur le site interactif " le vin et les vins au restaurant". Il suffit de se reporter à la région concernée
Sincères salutations

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles