Assainissement privé : comment calculer le besoin en nombre d'équivalent habitants ?

Photo
Ericson

mercredi 27 mai 2009

Pour la création d'un restaurant en milieu rural sans tout à l'égout, il semble nécessaire d'installer une micro station d'épuration, et on me demande le besoin en nombre d'équivalent habitant.

En recherchant un peu j'ai trouvé que le besoin est équivalent à la moitié du nombre de repas par jour, soit approximativement égal au nombre de couverts s'il y a un service à midi et un le soir (peut-être moins puisque ce n'est pas tout le temps plein).

Mais je ne sais pas si c'est très fiable comme calcul, et vu le prix de ces stations, il vaut mieux savoir calculer au plus juste, sans toutefois prendre le risque d'avoir à tout refaire. Avez vous des informations sur ce sujet, des expériences déjà vécues ?

D'avance merci.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 29 mai 2009

Consultez le service environememnt de votre Conseil Général
Bonjour Ericson

Normalement le Conseil Général de votre département dispose d’une cellule spécialisée pour ce type d’opération. Je vous conseille fortement de les consulter, vous pourrez peut être obtenir des aides ou une subvention pour cette installation.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Albert

mercredi 3 juin 2009

Un établissement hotelier est ...
... effectivement un cas très particulier pour les professionnels du traitement des eaux usées. Il est très important de connaitre le volume des eaux à traiter mais aussi leur charge polluante car de ces grandeurs vont dépendre la taille de la station de traitement mais aussi celle de ses équipements et de ses "périphériques" tels que clarificateur, poste de relevage en tête de station et dispositifs de transfert d'oxygène (si on opte pour un systeme à boues activées). Il faudra aussi connaitre les variations d'occupation de cette station à la fois sur une journee mais aussi sur l'année. En efet les dispositifs à boues activées s'accomodent mal de débits trop variables. Bien sur le poste de relevement en tête de station peut "laminer" et réguler partiellement les debits journaliers mais il n' pas d'influence sur les debits hebdomadaires ou mensuels. Or l'hotellerie est souvent une activité saisonnière soumise à des variations d'activités importantes.
Si votre établissement est important, (50 chambres et plus)faites procéder à une campagne de mésure. Cela consiste à implanter divers appareils (débitmetres, preleveurs automatiques enregistreurs etc) sur la canalisation de sortie des eaux usées et à collecter les informations nécessaires pendant le temps nécessaire, 1 an s'il le faut. Si la taille de votre établissement (ou votre budget)ne le justifie pas, rassemblez le maximum d'éléments datés jour par jour: nombre de clients et consommation d'eau. Rassemblez vos factures, tenez un registre quotidien de consommation. Ces éléments seront précieux pour les techniciens.
Dans tous les cas, consultez plusieurs entreprises spécialisées. L'Agence de L'Eau de votre région vous renseignera sur les techniques, les habitudes locales et..les financements possibles de la totalité du projet. N'hésitez pas à la consulter, c'est un organisme financier que vous payez par une taxe sur votre facture d'eau. Hélas par fois un peu influencée par certains groupes bien connus ...
Consultez donc aussi ce qu'on appelle des indépendants ou certaines societés étrangères pour créer une ...saine émulation!
N'hésitez pas à nous recontacter ici...
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 16 juin 2009

Merci Albert pour ces précieuses informations. JGDJ
Photo
Albert

mardi 16 juin 2009

Ya pas de quoi mon Jean Gaby !
Photo
Ericson

mardi 16 juin 2009

Etude de sol
Merci pour vos explications.

Au conseil général, ils m'ont expliqué que je ne couperais pas à faire réaliser une étude par un cabinet spécialisé (dont une étude de sol). J'en ai trouvé un pour 600€ environ qui vient cet après-midi. Suite au prochain épisode.

Merci aussi pour l'agence de l'eau que je ne connaissais pas, je vais me renseigner. Et merci aussi pour les conseils concernant la mise en concurrence.

A noter que dans mon cas, mon établissement n'existe pas encore il est en construction (rénovation d'une grange) donc je ne peux pas faire de mesure, mais uniquement prévoir, sachant que je ne suis pas du métier. Ce sera plutôt un restaurant en campagne sans grande ambition culinaire avec un maximum de 50 couverts (probablement moins) avec des jeux pour les enfants. Il contiendra aussi mon habitation principale.

Effectivement, ce qui m'inquiète le plus, ce sont les variations, car à l'endroit ou je suis situé à la campagne avec les jeux pour enfants dehors, l'activité sera surtout en été et le week-end. Certains disent que l'habitation principale ne suffirait probablement pas pour conserver suffisamment de bactéries pendant les périodes creuses, alors que d'autres ne sont pas inquiets. Qui croire.

Par ailleurs, il parait que certaines stations ne sont pas reconnues légalement, on attend des décisions politiques... Et il parait également que les stations à cultures fixées seraient quant à elles déjà reconnues par la législation actuelle. Mais avec des "il parait", on ne fait pas grand chose. Comment être sûr de ne pas me faire avoir ?

Enfin, j'ai un problème avec le parking. Je comptais le mettre au dessus de l'épandage, mais il parait (encore des "il parait") que ce n'est pas possible à cause de l'évapo transpiration et de l'oxygénation et des risques d'abimer les tuyaux. Mais d'autres disent que puisque l'oxigénation se fait dans la station, on peut mettre un parking sur une dalle au dessus de l'épandage et compter ensuite sur l'absorption totale par le sol qui filtre également aussi les éventuelles impuretés résiduelles, d'ou l'importance de l'étude de sol.

Bref, je n'ai pas fini. Il semble que prendre une décision relève de la roulette russe, vu le montant.

Merci
Photo
Albert

mardi 16 juin 2009

Agence de l'eau
http://www.lesagencesdeleau.fr/francais/agences/agenc.php

Pour les précisions techniques, me contacter d'abord par mail:

jbartdk@wanadoo.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles