Au secours : les Chinois arrivent en Bourgogne

Photo
Paul Brunet Auteur

jeudi 23 août 2012

L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre: un investisseur chinois vient de racheter le château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole pour 8 millions d'euros, au grand dam de producteurs locaux qui s'étaient portés acquéreurs mais pour une somme nettement inférieure.
En attendant que le Gevrey-Chambertin coule à flots à Macao, en effet, l'acheteur est un riche propriétaire de salles de jeux de Macao, cette transaction fait couler beaucoup d'encre et de salive. Tous les médias en parlent. Notre patrimoine viticole est-il en danger ? Oui, répondent certains. L'affaire prend même un tour politique. Mais il faut relativiser. En effet, "Notre patrimoine viticole en danger" c'est ce que l'on entendait déjà en 1935 lorsque le château Haut-Brion a été acheté par la famille de Clarence Dillon, Ambassadeur des Etats-Unis à Paris et ministre des Finances de son pays.

D'autre part, si les Chinois investissent dans le vignoble français, surtout dans le Bordelais, il faut savoir que les Français investissent en Chine.(voir mon blog du 20/06/2012) certains y construisent de véritables châteaux comme c'est le cas pour le Château Reifeng-Auzias (co-entreprise franco-chinois)) dans le Shandong, sur la côte est de la Chine (première récolte en 2007). En mai 2011 Moët Hennessy, la branche des vins et spiritueux du groupe de luxe LVMH, a annoncé une première implantation viticole pour la production de vin pétillant de haut de gamme dans le nord-ouest de la Chine. Il ne s'agit que de quelques exemples.

Pour en revenir à la transaction, elle concerne le château classé de Gevrey-Chambertin,
datant du XIIe siècle et ses deux hectares de vignes répartis sur plusieurs appellations.

Petit rappel concernant l'AOC Gevrey-Chambertin:
Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or.
Cette appellation comporte 26 Climats classés en Premier Cru.
Communes de production: Gevrey-Chambertin et Brochon.
La commune de Gevrey-Chambertin produit également 9 Grands Crus.
Les appellations GEVREY-CHAMBERTIN et GEVREY-CHAMBERTIN PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d'origine.

Photo
le Mexicain

jeudi 23 août 2012

le domaine ne sera pas delocalisé ,les ouvriers seront encore locaux ,le chateau ne sera pas demonter et il n'y aura que le proprio qui sera chinois ,le terroir restera l'appelation aussi ,le vin aura toujours ke même nom !!!
les français n'avaient pas les moyens alors le vendeur a vu son interet ...comme nous tous si nous avions été a sa place!!!!
d'autre part cela apportera de la valeur aux terres autour et les prochains vendeurs y retrouveront aussi leurs interets ,mais le diront ils ,le moment venu ??? moins sur ...ce sera peut etre les mêmes qui levent les bras au ciel aujourd'hui ,non?
Photo
Thalie

jeudi 23 août 2012

Joli farce pour blanchir l'argent de Macao :-)
Photo
Paul Brunet Auteur

jeudi 23 août 2012

Tout à fait d'accord avec "le Mexicain", le domaine ne sera pas délocalisé, les ouvriers seront encore locaux et le château ne sera pas démonter.

La réaction actuelle me fait penser à ce que j'ai connu il y a une peu plus d'une vingtaine d'années. Il me souvient d'avoir visité le Château Beychevelle juste après le rachat par la GMF, un investiseur.Dans le Médoc tout le monde était consterné, qu'allait devenir cette propriété, ancien fief des Ducs d'Epernon et propriété de la famille Achille-Fould depuis 1890. J'ai alors posé la question au maître de chai: " Alors maître, ce changement pas trop dur pour vous ? Ce dernier m'a répondu « Avant j'avais des idées pour améliorer la qualité mais pas d'argent, maintenant, j'ai toujours des idées et je peux les mettre en application, j'ai de l?argent et on me laisse carte blanche pour toute la partie technique". Pourquoi n'en serait-il pas ainsi en Bourgogne?

J'en profite pour rappeler l'origine du nom Beychevelle. Selon la légende, les navires
passant devant le château du Grand Amiral de France, Gouverneur de Provence puis de Guyenne devaient baisser leurs voiles en signe d'allégeance. D'où le nom de "Baisse-Voile" devenu Beychevelle.

D'autre part, si votre pseudonyme est lié à votre origine, vous savez certainement qu'il existe d'excellents vins au Mexique, je les rencontrés à plusieurs reprises lors de mes 9 séjours dans ce pays...
Photo
le mexicain

vendredi 24 août 2012

merci Paul.
mon pseudo n'a rien a voit avec une origine quelconque mexicaine

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles