Au secours : les Chinois arrivent en Bourgogne
jeudi 23 août 2012
L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre: un investisseur chinois vient de racheter le château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole pour 8 millions d'euros, au grand dam de producteurs locaux qui s'étaient portés acquéreurs mais pour une somme nettement inférieure.
En attendant que le Gevrey-Chambertin coule à flots à Macao, en effet, l'acheteur est un riche propriétaire de salles de jeux de Macao, cette transaction fait couler beaucoup d'encre et de salive. Tous les médias en parlent. Notre patrimoine viticole est-il en danger ? Oui, répondent certains. L'affaire prend même un tour politique. Mais il faut relativiser. En effet, "Notre patrimoine viticole en danger" c'est ce que l'on entendait déjà en 1935 lorsque le château Haut-Brion a été acheté par la famille de Clarence Dillon, Ambassadeur des Etats-Unis à Paris et ministre des Finances de son pays.
D'autre part, si les Chinois investissent dans le vignoble français, surtout dans le Bordelais, il faut savoir que les Français investissent en Chine.(voir mon blog du 20/06/2012) certains y construisent de véritables châteaux comme c'est le cas pour le Château Reifeng-Auzias (co-entreprise franco-chinois)) dans le Shandong, sur la côte est de la Chine (première récolte en 2007). En mai 2011 Moët Hennessy, la branche des vins et spiritueux du groupe de luxe LVMH, a annoncé une première implantation viticole pour la production de vin pétillant de haut de gamme dans le nord-ouest de la Chine. Il ne s'agit que de quelques exemples.
Pour en revenir à la transaction, elle concerne le château classé de Gevrey-Chambertin,
datant du XIIe siècle et ses deux hectares de vignes répartis sur plusieurs appellations.
Petit rappel concernant l'AOC Gevrey-Chambertin:
Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or.
Cette appellation comporte 26 Climats classés en Premier Cru.
Communes de production: Gevrey-Chambertin et Brochon.
La commune de Gevrey-Chambertin produit également 9 Grands Crus.
Les appellations GEVREY-CHAMBERTIN et GEVREY-CHAMBERTIN PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d'origine.
jeudi 23 août 2012
jeudi 23 août 2012
vendredi 24 août 2012
Boissons Produit Sommellerie
jeudi 23 août 2012