Ballon à eau chaude instantanée : est-ce valable ?

Photo
cilou

mercredi 29 avril 2015

bonjour,je suis en travaux pour créer mon petit restaurant (20 places). Nous avons une question en terme de besoins en eau chaude : ouvert du lundi au vendredi le midi et le vendredi soir, l'objectif à terme est de faire 30 couverts sur place et 70 à emporter au déjeuner. Je pensais qu'un ballon de 100 l était nécessaire mais mon cuisiniste me recommande un ballon à eau chaude instantanée. Je me demande si cela ne va pas entraîner une consommation électrique non négligeable, qu'en pensez-vous ?

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 29 avril 2015

Bonjour Cilou

La consommation d'eau pour un restaurant se situe entre 20 et 30 litres par repas, dont la moitié en eau chaude.
Donc, dans votre cas de 200 à 300 litres par jour dont 150 litres en eau chaude. Effectivement, la capacité votre chauffe eau sera insuffisante. Votre cuisiniste a raison en vous proposant une production deeau chaude instantanée mais attention au GAZ et du type Styx. Sinon optez pour un ballon de 200 ou 300 litres afin d?avoir une marge de man?uvre suffisante.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Thomas

mercredi 29 avril 2015

Oui, sans connaitre les détails du projet... l'eau chaude instantanée (au gaz) soulage le compteur électrique mais est plus encombrant (cheminée, arrivée de gaz, entretiens, bruit, débit d'eau moins confortable, ... . 100L (électrique) en réserve ça fait 1L d'eau chaude par personne (qui ne fait pas de bruit, n'a pas de cheminée, ...)semble très bien dimensionné je crois.
Quelle est la motivation du cuisiniste ?
Cordialemnt
Photo
Thomas

jeudi 30 avril 2015

Ouups, je n'avais pas encore vu la réponse de JGDJ. Nous étions ensemble sur nos claviers je crois.
Néanmoins 10 à 15 litres d'eau chaude par client me semble fort généreux. Il me semble que l'eau chaude n'est utilisée que pour la grosse plonge, les laves mains, petites bricoles culinaires (une soupe fait 0.3 L) et 2 sceaux d'eau pour nettoyer. Mieux vaut trop que trop peu mais calculer juste peut souvent engendrer des économies.
Cordialement
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 30 avril 2015

Merci Thomas, Pour ces commentaires judicieux.
En fait, je me suis un peu précipité pour répondre et j'avais relevé les données fournies dans un fascicule d'ingénierie de la restauration des années 90. De plus les consommations données étaient pour une collectivité, donc avec une laveuse à tunnel. Et à cette époque on se préoccupait peu des consommations d'eau. Or de nos jour nous avons par exemple une laveuse à capot Prémax de chez Hobart qui se targue de ne consommer que 1.4 litre par cycle. Et effectivement, une installation électrique est plus simple que le gaz.
Très cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
cilou

jeudi 30 avril 2015

merci pour vos réponses. 2 remarques toutefois : je n'ai pas le gaz, tout sera électrique, et j'ai un problème de place (le chauffe-eau 100l pouvait se placer horizontalement sous le faux-plafond des WC)...
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 30 avril 2015

Bonjour Cilou
Je pense que vous savez qu'il existe des chauffe-eau électrique à production instantanée. Mais pour avoir un débit d'environ 5litre/minute la puissance à installer est de l?ordre de 12Kw avec un câblage en 10².
Demandez conseil à la fois à l?électricien et au plombier.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Thomas

jeudi 30 avril 2015

si avec le temps manque d'eau chaude avec 100L. Ajouter un deuxième ballon en parallèle. Mettre un petit chauffe eau dédié au lave mains (top confort) mettre un petit chauffe eau sous l'evier du bar ...

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles