Bar à vins : quelle est la réglementation envers la nourriture, le choix des alcools ?

Photo
robert

lundi 19 novembre 2012

On souhaite reprendre un bar à vin (sans licence IV) dans une rue avec plusieurs restaurants. L'ambiance des autres restaurateurs est plutôt 'hostile' envers ce bar à vin en raison de la restauration à servir sur place et la nuisance sonore occassionée lors des soirées à thème.
Plusieurs questions: Est ce que nous sommes obligés de servir 'à manger' (un vrai repas? ou peut on se 'débarassser' de cet obligation en servant un snack, repas, amuses bouche ou même un simple 'salade verte').
Quelles sont réellement les obligations/libertés d'un bar à vin comparé à un restaurant traditionnel et également comparé à un bar/boîte de nuit?
Peut-on vendre d'autres alcools (whisky,porto,bières), boissons soft à n'importe quelle heure? Et jusqu'à quelle heure?
Quelles sont vos expériences?

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 20 novembre 2012

Bonjour Robert

Sans licence IV, vous ne pouvez servir de boissons alcoolisées de plus de 18°C soit celles du 4ème et 5ème groupe.
Si vous détenez une licence III Vous pouvez servir celles des 3 premiers groupes.
Avec la licence V : dite licence restaurant, vous pouvez servir toutes les boissons des 5 groupes uniquement à l'occasion des repas et en accompagnement de celui-ci sauf celles du premier groupe qui peuvent être servies toute la journée.
Attention les amuses bouche ou une simple salade verte ne sont pas considérés comme un repas.
Pour les heures d'ouvertures de l'établissement elles doivent être affichées et elles sont instaurées par la préfecture de votre département. En dehors des heures d'ouverture autorisées il ne doit y avoir absolument plus aucuns clients, amis etc? dans votre salle.
Je vous recommande d'agir avec une grande prudence pour l'acquisition de ce bar à vin. Renseignez vous sérieusement afin de connaitre le motif réel de la vente. Notamment s'il y a des plaintes déposées par le voisinage et même une fermeture administrative envisageable.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
jessie r

mardi 27 novembre 2012

bonjour robert.
la licence 5 n'existe pas. la licence restaurant, code 05, correspond aux écrits de JGDJ. on assimile la notion de repas au plat principal. je me joins aux recommandations ci-dessus,si vs avez l'intention d'ouvrir une affaire faites le stage permis d'exploitation, ce sujet, et bien d'autres, seront développés sous ts ls angles. si vs ne servez que des boissons du 2ème groupe, vin, cidre, bière, champagne et certains VDN, je vous conseille la demande ou l?acquisition d'une licence 2. bon courage et bienvenue au club.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles