Besoin en personnel : quels sont-ils pour ouvrir un restaurant ?

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FLORENCE

vendredi 10 avril 2009

QUELS SONT LES BESOINS EN PERSONNEL( CUISINE SERVICE BAR PLONGE) POUR OUVRIR UN RESTAURANT OUVERT TOUS LES JOURS LE MIDI ET LE VENDREDI SAMEDI ET DIMANCHE EN SOIREE EN SACHANT QUE LON PEUT ACCUEILLIR 80 A 120 PERSONNES ( RESTAURANT SITUE EN CAMPAGNE DANS UNE ZONE TOURISTIQUE)

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Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 11 avril 2009

Personnel de restauration
Bonsoir Florence

Il est extrêmement difficile de répondre précisément à votre question. Il n’existe pas de normes toutes faites. Tout dépend du type de cuisine et de service envisagé ainsi que le standing de votre établissement. Si vous ne souhaitez pas diffuser sur le net certaines indications, vous pouvez si vous le désirez, me les envoyer via mon site. Je pourrais éventuellement vous répondre plus précisément. Néanmoins, je vais vous donner un ordre d’idée sachant que vous aurez les congés hebdos à gérer l’établissement étant ouvert tous les jours. Donc votre personnel mixte bien entendu pourrait être composé ; Manager (Patron ou patronné) 1 Chef de cuisine, 1 second, 1 à 2 commis + éventuellement apprenti, 2 plongeurs, 1 maître d’hôtel, 1 barman, 1 à 2 serveurs.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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FLORENCE

dimanche 12 avril 2009

personnel de restauration
Merci pour votre réponse, cela confirme mes previsions pour le personnel
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ETourisme

dimanche 12 avril 2009

Si vous voulez gagner de l'argent...
Ouvrez a deux .... avec des temps partiels le week end et des contrats en saison...
Et définissez le maxima et le style que vous pourrez faire en terme de restauration...
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 13 avril 2009

Le beurre et l’argent du beurre !
Attention on ne peut pas tout avoir.
Les caractéristiques de l’établissement :
- Taille et fonctionnalité de l’espace ;
- Etendue de l’ouverture ;
- Standing ;
- Régularité ou saisonnalité de l’activité ;
Donnent des indications sur les contraintes, chaque élévation de niveau d’un de ces critères coïncide avec une tension sur le besoin en personnel.
Un choix de restriction trop drastique en la matière peut couter très cher en image.
Une dégradation des prestations, ou de la qualité du service se traduisent par une amputation de la notoriété.
Un mauvais « bouche à oreille » est très pénalisant notamment à l’ouverture ou au changement de propriétaire.
Par ailleurs si par définition être entrepreneur c’est « se retrousser les manches » il y a trois écueils à éviter : Les 3 D.
- Trop présumer de sa santé car la machine humaine conserve des impératifs et les ignorer durablement vous expose au « burn out » ; (Décès, maladie)
- Laisser se dégrader la vie de famille jusqu'à l’inacceptable ; (Divorce, difficultés familiales)
- Etre trop souvent au charbon et pas assez à la vigie. Vous seul pouvez gérer, diriger, prévoir. Faire la plonge, si cela peut arriver, ce n’est pas dans le rôle du chef d’entreprise. (Dettes, difficultés de gestion)

Si certains choix vous contraignent à la vente hâtive de votre établissement, on évoque donc cette règle des 3 D (Décès, Divorce, Dettes).

Le bon sens doit prévaloir.
Exemples :
- Une auberge à la campagne ; le patron, la patronne, deux ou trois employés, des extras.
- Une belle brasserie ; le patron, la patronne, une dizaine d’employés, moins d’extras.
- Une très grande table ; le patron, la patronne, trois à quatre employés par clients.
C’est un choix.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

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