Bourgogne : le Clos des Lambrays change de main

Photo
Paul Brunet Auteur

lundi 21 avril 2014

Déjà propriétaire de plusieurs domaines viticoles prestigieux parmi lesquels Cheval blanc et Yquem dans le Bordelais, le Groupe LVMH vient d'acquérir un des plus beaux fleurons du vignoble bourguignon: Le clos des Lambrays à Morey Saint Denis, en Cote de Nuits.

Leader mondial des produits de luxe, LVMH possède quelques unes des plus prestigieuses maisons de Champagne: Moët & Chandon- Dom Pérignon - Veuve Cliquot - Krug - Mercier - Ruinart... mais aussi de nombreux vignobles de renommé mondiale hors de nos frontières:
En Californie, Domaine Chandon((Yountville) et Newton à Saint-Helena ;
En Argentine, Bodegas Chandon, Terrazas de los Andes et Cheval des Andes ;
En Australie, Domaine Chandon dans l,état de Victoria, Cap Mentelle et Mount Adam en Australie du sud ;
En Nouvelle Zélande Cloudy Bay
Etc.
En 2013, LVMH a inauguré un domaine viticole de plus de 66 hectares à Yinchuan, dans la région autonome Hui de Ningxia, au nord de la Chine.

Photo
Paul BRUNET

lundi 21 avril 2014

Le clos des lambrays
Appellations Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or.
Commune de production: Morey-Saint-Denis.
Superficie: 8,22 ha
Seuls peuvent prétendre à l'appellation d'origine contrôlée "Clos des Lambrays" initialement reconnue par le décret du 27 avril 1981, les vins répondant aux dispositions particulières figurant au cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée "CLOS DES LAMBRAYS" homologué par le décret n° 2011-1384 du 25 octobre 2011, JORF du 28 octobre 2011.
Les références de ce décret vous permettent de retrouver sur Internet toutes les informations figurant au cahier des charges concernant la délimitation, l'encépagement, les rendements, la conduite du vignoble...et surtout le "lien avec la zone géographique", c'est-à-dire une description fiable et très détaillée des facteurs naturels (localisation, orientation, nature du sol...) et des facteurs humains, dont l'historique du vignoble depuis le XIVème
siècle, alors en partie propriété de l'abbaye de Cîteaux.
A la révolution,Il a été morcelé en petites parcelles (74 propriétaire) à la suite de la vente des biens nationaux.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles