Bouteille à emporter : où trouver les informations juridiques et sanitaires ?

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Gary

mardi 27 septembre 2011

Bonjour,

Auriez vous des informations d'ordre juridique, sanitaire (précautions à prendre)... sur cette pratique de plus en plus répendue ?

Merci

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Paul BRUNET auteur

mercredi 28 septembre 2011

Bonjour,
Je me réjouis que pour enrayer la baisse des ventes de vin en restauration, différents
organismes, dont le CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et le CIVA (Alsace ) ont eu, il y a quelques années déjà, une idée originale en proposant que le client puisse repartir avec sa bouteille . En effet, si le client ne souhaite pas finir la bouteille qui a accompagné son repas, il peut l'emporter dans un étui-cadeau. Beaucoup de restaurateurs ont des étuis personnalisés.
Comme vous le dites, cette pratique est de plus en plus répandue. Elle est très appréciée par de nombreux clients qui souhaitent concilier gastronomie et conduite automobile. À signaler que depuis longtemps aux États-Unis, à la fin du repas, on propose au client d'emporter la nourriture non consommée.

Pour répondre plus précisément à votre question :
Rien ne s'oppose à ce qu'un restaurateur propose à un client de répartir avec sa bouteille entamée ( source: répression des fraudes).
Sur le plan sanitaire, je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème. Une petite précaution : pour éviter tout risque de contamination, il serait souhaitable de reboucher la bouteille entamée avec le bouchon d'origine.

Néanmoins, je vais prendre contact avec l' Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, pour avoir confirmation qu'il n'existe aucune restrictions concernant cette pratique.
Cordialement.

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Thalie

mercredi 28 septembre 2011

Pff, comment va-t-on faire nos sauces si les clients partent avec leur fond de bouteille ?
;-)))
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Paul BRUNET auteur

mercredi 28 septembre 2011

That is the question !

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