Cardex restaurant : quelles indications y formuler ?

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Maurice8940

vendredi 10 octobre 2008

Bonjour, nous souhaiterions créer un cardex pour notre restaurant, pourriez vous nous aider à connaitre quelles indications y formuler comme une zone 'Commentaires', 'Coordonnées, nom, prénom, adresse, tél.', 'e mail' pour ce dernier n'y a-t-il pas une obligation pour que les personnes souhaitant se retirer de la base donnée à indiquer?
Merci de votre aide

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Nelly Rioux - Auteur

mercredi 29 octobre 2008

Les infos du cardex
Le nom orthographié correctement, les coordonnées postales, le téléphone, fax, mobile GSM, e-mail, date de naissance (pour les anniversaires), la profession, les goûts particuliers (allergie, végétarien...), la présence d'enfants (si possible les âges), etc, etc, etc.
Vous pouvez mettre pleins d'infos à condition que le client accepte de vous les donner et vous devez effectivement si vous utilisez son e-mail pour faire un mailing indiquer qu'il peut se désabonner (si c'est une newsletter par exemple) et s'il le fait vous devez respecter son choix. Idem pour les offres par Texto. S'il vous donne le n° de son portable prévenez le que vous utiliserez ce numéro uniquement pour le prévenir en cas de soirée à thème par exemple (ou autre).
Le cardex peut également servir de base pour indiquer les clients ne souhaitant pas être sollicités pour des opérations marketing mais vous saurez en interne que ce monsieur ou cette dame ne boit que de l'eau minérale XXXX...
C'est ça l'intérêt d'un bon cardex !
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Bernard Boutboul

samedi 1 novembre 2008

Cardex...
Le cardex est assez peu utilisé dans la restauration est c'est une erreur, dans la mesure où il sert à mieux connaitre ses clients. En plus des informations importantes mentionnées par Nelly Rioux, il est important de savoir si votre cardex sera manuel ou informatique. Si il est informatique on peut y relier un certain nombre d'autres éléments pour être encore plus proche du comportement de vos clients: ce qu'ils ont mangé, sont-ils statistiquement plus des clients midi ou soir, semaine ou week end, heure d'arrivée,sont-ils plus entrée-plat ou plat dessert, souvent à 2 ou en petit groupe, plutôt travail ou famille etc... A quoi sert ce type d'informations? Tout simplement à réaliser des tris parmi vos clients quand vous voudrez communiquer quelque chose de précis. Exemple: il vaut mieux communiquer le lancement d'un menu express le midi semaine, à une cible de clientèle qui est fidèle du midi semaine et qui est plutôt sur une dépense moyenne basse avec un temps de présence dans le restaurant faible. Si vous lancez un nouveau café gourmand très original, adressez vous à vos clients qui sont plutôt plat-dessert aussi bien dans le cadre familiale que travail, etc... Certains d'entre vous pensent déjà; mais cela est formellement interdit (informatique et liberté)...c'est vrai!

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