Carte de restaurant : un instrument commercial majeur
dimanche 21 décembre 2008
La carte est l’instrument commercial majeur de votre restaurant. Elle est le premier contact du client avec votre offre produit avant même d’être rentré chez vous. Elle est malheureusement de plus en plus la seule « vendeuse » au moment de la prise de commande.
Elle se doit donc d’être propre, lisible, compréhensible et en bon état
Une carte surchargée d’informations, raturée ou tâchée ne donne pas envie de consommer et de plus créé des doutes sur l’hygiène du restaurant (si la carte ressemble à la cuisine ?!!!).
Afin de la rendre attractive et de donner envie de consommer, il est possible de mettre en avant les produits à forte marge avec :
-Un changement de code couleur
-Un descriptif du plat (composition, mode de cuisson, origine)
-Une présentation photographique du plat (attention cette photographie ne doit pas leurrer le client et doit être à l’image de ce qu’il aura réellement dans son assiette)
La carte doit être renouvelée régulièrement afin de fidéliser la clientèle et de ne pas créer de phénomène de lassitude. L’idéal est un changement à chaque saison, mais 2 changements par an (hiver et été) est déjà très bien. En revanche la rotation journalière est fortement recommandée (stickers ou ardoise)
Il est recommandé de créer des cartes différentes (ex : carte des desserts sur un autre support) afin de mieux mettre en avant les produits. De plus cette technique permet de susciter l’intérêt des clients en leur montrant en fin de repas un nouveau support qu’il n’avait pas vu auparavant.
La carte doit être facile à consulter et maniable afin que le consommateur puisse prendre son temps pour construire son repas.
Préférez la simplicité aux complications. Un client qui fait 3 fois le tour de la carte et qui interroge la personne en face de lui en lui disant « Et toi tu prends quoi ? » est un client que vous n’avez pas séduit, qui est perdu ou qui ne comprend pas. En plus si la prise de commande est robotisée du type :
« Vous souhaitez un apéritif ? »
-Non merci
« Alors je vous écoute… »
En plus d’être perdu le client ne va pas se sentir aidé et il va vite devenir stressé car la serveuse ou le serveur va montrer certains signes d’impatience.
Il y a aujourd’hui 2 possibilités si vous voulez vendre en maitrisant cette vente. Soit vous êtes d’excellents vendeurs et conseillers qui connaissent parfaitement leur carte et dans ce cas ne faites pas de carte…venez discutez avec vos clients de leur envies, de leurs gouts et orientez les. Soit votre équipe ne connait pas la carte, ni les produits et se contente d’attendre que le client décide seul et dans ce cas investissez dans une carte, une vraie, une carte qui vend…
dimanche 4 janvier 2009
dimanche 4 janvier 2009
Gestion Marketing
mardi 23 décembre 2008