Carte de restaurant : un instrument commercial majeur

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Bernard Boutboul

dimanche 21 décembre 2008

La carte est l’instrument commercial majeur de votre restaurant. Elle est le premier contact du client avec votre offre produit avant même d’être rentré chez vous. Elle est malheureusement de plus en plus la seule « vendeuse » au moment de la prise de commande.
Elle se doit donc d’être propre, lisible, compréhensible et en bon état
Une carte surchargée d’informations, raturée ou tâchée ne donne pas envie de consommer et de plus créé des doutes sur l’hygiène du restaurant (si la carte ressemble à la cuisine ?!!!).
Afin de la rendre attractive et de donner envie de consommer, il est possible de mettre en avant les produits à forte marge avec :
-Un changement de code couleur
-Un descriptif du plat (composition, mode de cuisson, origine)
-Une présentation photographique du plat (attention cette photographie ne doit pas leurrer le client et doit être à l’image de ce qu’il aura réellement dans son assiette)
La carte doit être renouvelée régulièrement afin de fidéliser la clientèle et de ne pas créer de phénomène de lassitude. L’idéal est un changement à chaque saison, mais 2 changements par an (hiver et été) est déjà très bien. En revanche la rotation journalière est fortement recommandée (stickers ou ardoise)
Il est recommandé de créer des cartes différentes (ex : carte des desserts sur un autre support) afin de mieux mettre en avant les produits. De plus cette technique permet de susciter l’intérêt des clients en leur montrant en fin de repas un nouveau support qu’il n’avait pas vu auparavant.
La carte doit être facile à consulter et maniable afin que le consommateur puisse prendre son temps pour construire son repas.
Préférez la simplicité aux complications. Un client qui fait 3 fois le tour de la carte et qui interroge la personne en face de lui en lui disant « Et toi tu prends quoi ? » est un client que vous n’avez pas séduit, qui est perdu ou qui ne comprend pas. En plus si la prise de commande est robotisée du type :
« Vous souhaitez un apéritif ? »
-Non merci
« Alors je vous écoute… »
En plus d’être perdu le client ne va pas se sentir aidé et il va vite devenir stressé car la serveuse ou le serveur va montrer certains signes d’impatience.
Il y a aujourd’hui 2 possibilités si vous voulez vendre en maitrisant cette vente. Soit vous êtes d’excellents vendeurs et conseillers qui connaissent parfaitement leur carte et dans ce cas ne faites pas de carte…venez discutez avec vos clients de leur envies, de leurs gouts et orientez les. Soit votre équipe ne connait pas la carte, ni les produits et se contente d’attendre que le client décide seul et dans ce cas investissez dans une carte, une vraie, une carte qui vend…



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BOOKINGTABLES.COM

mardi 23 décembre 2008

Réservation en temps réel d'une commande client restaurant!
Bonjour,

Comment verriez-vous une nouvelle technologie et un nouveau concept commercial, proposant à la clientèle d'un restaurateur/traiteur, de saisir leur commande (carte restaurant) à travers leur PDA/GSM en temps réel!?
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Claudie

dimanche 4 janvier 2009

Très mal
Ce que vous nous proposez, c'est la déshumanisation complète de notre métier, bref tout le contraire de ce que nous devrions faire! perte d'emplois en salles, de relations avec la clientèle, de contacts humains ( ce qui est la différence entre un restaurateur et un distributeur!) C'est déjà pénible pour la table quand un client est au tel sans arrêt, si en plus ils doivent tous surfer pour passer commande, à mon avis, ils restent chez eux ou ils vont au macdo, c'est plus simple, parce que si il faut expliquer à Papy ou Mamy avant dites moi ou est le gain de temps! Nous atteignons des sommets si le client veut des précisions sur la carte!
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BOOKINGTABLES.COM

dimanche 4 janvier 2009

Conseil de professionnel Claudie...
Avant tout, il faut rester humble dans ses propos, et j'en suis le premier à m'en faire le reproche...

Vous avez tout à fait raison dans votre discours et votre "philosophie commerciale", c'est indéniable!

Mais notre "outil" servira uniquement à compléter la commercialisation du secteur de la Restauration, qui se trouve déjà dans une situation "critique", et qui devrait perdurer pour 2009 d'après les propos des médias et des Politiques... Propos dont je suis en désaccord TOTAL!!!

Comme tout changement d'"outils" de gestion et de commercialisation dans le cadre d'une exploitation (hôtel et restaurant), une période d'intégration et d'adaptation est nécessaire... (Je pourrais vous citer plusieurs expériences professionnelles en la matière, mais cela ferait trop long ici.)

J'ai, par ma modeste expérience, l'habitude de ce genre de réaction. Lorsque l'on m'envoyait intervenir sur tel site, pour tel Groupe ou tel Client (hôtels restaurants) en qualité d'auditeur/Consultant/installateur/formateur, la première barrière à surmonter était la "peur" et "la réfraction" du personnel... C'est une réaction humaine normale. Mais une fois cette "barrière" franchie, tout devient clair. Le personnel s'adapte, et sa Direction souffle..

Rassurez-vous, nous n'avons pas l'intention avec mon équipe et mes partenaires de vous "expulser" de vos postes, bien au contraire!

Notre principal objectif est d'aider le secteur de la Restauration en complétant sa capacité de commercialisation sur les différents canaux internet (Web Marketing) etc... (pour faire simple)

Voyez-vous Claudie, une personne sur ce blog a expliqué une démarche Conseil qu'elle avait eu auprès d'un de ses "client", qu'il l'avait contacté pour savoir comment commercialiser son hôtel vers une Clientèle Groupe.

Finalement, sa conclusion a été d'affirmer que le poste de cette "Responsable Groupe" n'était pas nécessaire pour son hôtel. Bilan: Cette responsable Groupe été viré deux semaines plus tard! (sans accuser personne)

Je me suis déjà retrouvé dans cette situation-là, en qualité d'Auditeur/Consultant. Officiellement, on me demandait de rendre une démarche qualité sur tel Service, ou bien un plan d'action sur les moyens à mettre en œuvre pour l'optimisation de tel Service etc... (exemple) Officieusement, on me demandait de montrer du doigt qu'elle personne ne servait à rien, ou bien travaillait mal... Mais je ne me suis jamais positionné dans ce style de démarche professionnelle!!! J'ai toujours défendu l'équilibre d'une équipe! Je pars du principe que si une personne travaille mal ou de façon inadaptée, c'est que son Chef ou sa Direction l'a mal formé ou ne lui a pas donné les moyens de s'améliorer.

L'intégrité d'un individu est primordial à mes yeux!

Ceci ne sera jamais notre démarche et notre objectif! Je peux vous affirmer que nous sommes loin de cet "philosophie"-là, qui consiste à "standardiser" et "banaliser" le travail d'une personne, quelle qu'elle soit!

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