Carte des vins : peut-on proposer tous les vins et au verre et en bouteille 75 cl ? Que faire des bouteilles ouvertes ?

Photo
isa

jeudi 10 décembre 2009

Bonjour,
Je suis sur le point d'ouvrir mon petit resto...je vous ai déjà écrit il y a quelques jours à propos de mon désir d'un menu unique pour mettre en avant la qualité des produits et de ma cuisine.
Je travaille sur ma carte de vins. J'ai retenu deux champagnes, deux vins doux naturels, un sauternes, 8 vins rouges, 8 vins blancs. Que diriez-vous de proposer tous ces vins et au verre et en bouteille 75 cl?
Croyez-vous qu'une telle stratégie peut s'avérer dangereuse?
Et aussi, quel est selon vous le meilleur moyen de garder les bouteilles de vin une fois ouvertes?
par avance un très grand merci de votre aide.
Bien cordialement,
ISA.

Photo
Paul Brunet - auteur

vendredi 11 décembre 2009

Carte des vins: peut-on proposer tous les vins....

Bonjour,
Je me souviens très bien de votre dernier message.
Je vous réitère mes félicitations pour votre projet.
Je vous confirme que votre choix est très pertinent : 8 blancs, 8 rouges, 2 VDN ( trop souvent oubliés…) champagne et sauternes.
A votre demande, je vous ai fait part de mes recommandations pour la quantité à servir en vous recommandant de proposer 2 vins différents ( en petite quantité) sur un même plat.

Proposer tous vos vins au verre ? Pourquoi pas ?; D’autant plus qu’il existe maintenant du matériel pour conserver les bouteilles de vin une fois ouvertes. Certains fabricants garantissent une bonne conservation pendant 3 semaines. Mais il serait souhaitable de se limiter à quelques jours.
Personnellement, je proposerais en permanence le sauternes et les deux VDN au verre, en revanche, pour les blancs et les rouges je le ferais par roulement. Par exemple, chaque semaine : 2 blancs et 2 rouges, en annonçant le programme à l’avance.

Quel est le meilleur moyen pour conserver les bouteilles ouvertes ?
Il existe de nombreux systèmes parmi lesquels peuvent être cités: le VOV 3 d'Eurocave, le Cruover, présent sur le marché depuis 1979, Le Wine Keeping System ou Wikeeps, présenté par la Maison Cordier, lors du dernier Vinexpo, etc.

Encore bravo pour votre carte de très vieux rhums. Une excellente initiative.En cette période de fêtes, n’hésitez pas à proposer une bûche de Noël au café avec un vieux rhum. Un mariage d’amour, si la bûche est de qualité…


Photo
les terroirs

vendredi 18 décembre 2009

Même préoccupation
Ayant la même préoccupation que vous et voulant servir (à marge réduite) des vins de grande qualité (notamment des 1er cru de Bourgogne), je me suis rapproché d'EUROCAVE qui a, à ce jour, 3 dispositifs intérressants :

- le vin au verre 16 bouteilles, dont 8 bouteilles ouvertes
- le bar à vin 2 bouteilles (budget environ 350€)
- le bar à vin 14 bouteilles, dont 8 ouvertes (budget environ 4 000€)

Les 2 dernières solutions ont - à mon sens - l'avantage de valoriser le service du vin puisqu'il est possible de "présenter" la bouteille au client en le servant à table alors que le premier est fait sur le principe de la "fontaine" à vin qui peut être intéressante pour un débit très important

Pour ma part, je vais prendre 2 dispositifs 2 bouteilles pour proposer chaque semaine 2 blancs et 2 rouges au verre
Photo
Isa

vendredi 18 décembre 2009

carte des vins
Merci de votre commentaire.
Pourriez vous me donner plus de détails sur les deux dernières solutions?
Quel solution envisagez-vous pour le champagne?
Bonne journée.

Isa.
Photo
les terroirs

vendredi 18 décembre 2009

Le cas du champagne
Le champagne sera stocké en cave à vin de stockage/service pour être proposé à bonne température. Toute bouteille ouverte au moment du service sera servie dans la journée (proposée aux autres clients ou "gratuits" en fidélisation)
Photo
Paul Brunet - auteur

vendredi 18 décembre 2009

Le cas du champagne
Il existe des bouchons pour conserver, sur une très courte période, une bouteillle de vin effervescent entamée. Tout à fait d’accord avec "les terroirs" que je remercie de participer au débat, avec des conseils très pertinents.
Photo
les terroirs

mercredi 23 décembre 2009

Le bar à vin 14 bouteilles - complément d'info
Suite à la mise en production de quelques exemplaires de "pré-série" à Paris, la production "inductrielle" de cet équipement à été revue et les premières livraisons ne seront pas possible avant mars 2010 (quelques soucis sur les pompes).

Ce retour d'exepérience à, par ailleurs, conduit la société a inclure un contrat de maintenance de 2 ans (qui peut être étendu à 4 ans)...qui vient un peu renchérir le prix de l'équipement (quelques centaines d'euros à priori)

Voilà pour des informations toutes fraîches d'hier ;-)
Photo
Paul Brunet - auteur

mercredi 23 décembre 2009

Bar à vin 14 bouteilles
Merci pour ces informations " toutes fraîches..." Bonnes fêtes de fin d'année.
Photo
Isa

mercredi 23 décembre 2009

carte des vins
Merci encore.
Bonnes fêtes et beaux repas!

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles