Carte des vins : pourrait-on y indiquer les cépages et sous quelles conditions ?

Photo
Tom

samedi 12 juin 2010

bonjour,
Les cépages ne sont pratiquement jamais écrit sur les étiquettes. Peut-on néanmoins les indiquer sur la carte des vins ? sous quels conditions ?

Merci !

Photo
jean

samedi 12 juin 2010

on peut tjs faire plus que le minimum
au contraire, sans pour autant alourdir la lecture et avoir une carte de 10 pages
Photo
Philippe

samedi 12 juin 2010

idée
on pourrait faire une carte des vins normale et un petit livret à part avec toutes les fiches descriptives des vins...ça ferait aussi une lecture d'attente pour ceux que cela intéresse....
Photo
Brunet paul auteur

lundi 14 juin 2010

Carte des vins...cépages
Bonjour Tom,
Bien évidemment vous pouvez indiquer le nom du cépage dont le vin est issu. Les clients apprécient, surtout les étrangers.

D’ailleurs, la plupart des vins IGP ( anciens vins de pays) sont commercialisés sous le nom du cépage, donc pas de difficulté.

Pour les AOC, deux cas de figure peuvent se présenter :
Le vin est issu de mono cépage : sancerre, muscadet, crus de Bourgogne, etc. L’indication du cépage ne pose pas de problème. C’est également le cas pour la plupart des vins d’Alsace.
En revanche, la majorité des autres vins sont issus, ou peuvent être issus, de plusieurs cépages ( Bordelais, Vallée du Rhône, Provence, etc.) Dans ce cas, à condition d’en être sûr, on peut préciser par exemple: « à base de merlot » pour les vins du Libournais ou « de tannat » pour un madiran, etc.

Mais, même lorsque l’encépagement de figure pas sur la carte, le professionnel doit être en mesure de répondre au client, sans hésiter, lorsque que la question est posée.
Une petite explication constitue souvent en argument de vente.Exemple:lorsque l’on explique au client que les vins issus de merlot sont généralement plus souples que ceux qui sont issus de cabernet. Mais attention : le client souhaite savoir de quel(s) cépage(s) le vin est issu et obtenir une explication succincte, évitez de lui faire subir un cours d’ampélographie…

D’autre part, je trouve l’idée de Philippe excellente – Félicitations.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles