Ce que pensent les clients : pourquoi doit-on réaliser une enquête de satisfaction ?

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Bernard Boutboul

samedi 11 octobre 2008

Comment faire pour savoir ce que pensent vos clients ?

Les restaurateurs ont souvent envie de savoir ce que pense leur client en mettant en place une enquête de satisfaction. Mais quelle méthode adopter ? Qui interroger ? Quels résultats peut-on attendre d’une enquête de satisfaction ?
Avant de tenter de répondre à ces questions, il est nécessaire de se poser la question « pourquoi doit-on réaliser une enquête de satisfaction ? »
Tout simplement parce que il est prouvé qu’un client fidèle rapporte plus à l’entreprise qu’un nouveau client et ce grâce aux effets cumulés, au fil des années de plusieurs facteurs.
D’autre part il faut admettre que si un client insatisfait n’est pas fidèle, la loyauté d’un client satisfait n’est pas systématique.
Ensuite il faut se préparer à cette opération à l’interne. Tout d’abord la direction doit montrer des signaux forts d’intérêts liés à l’opération. Il faut impliquer l’équipe et organiser une présentation des résultats tous ensemble.
Maintenant il reste à choisir la méthode par rapport a ce que l’on souhaite recueillir comme informations de la part des clients.
Il existe 2 grandes méthodes pour interroger ses clients. La méthode quantitative et la méthode qualitative. Il n’y a pas de bonne et mauvaise méthode, chacune d’entre elle a ses avantages mais aussi ses inconvénients, mais surtout elles ne sont pas utilisées pour les mêmes objectifs.
Le quantitatif est fait pour mesurer, évaluer, hiérarchiser etc.… alors que le qualitatif est fait pour comprendre, identifier, explorer etc.…
Le quantitatif nécessite d’interroger un nombre important de personnes alors que le qualitatif nécessite d’interroger un nombre de client très limité mais représentatif de l’ensemble de vos clients.
Quelque soit la méthode que vous choisirez, il existe 3 outils pour mener une enquête :
-Le face à face : être en contact direct avec le client… long et couteux, mais très instructif
-Le téléphone : être en contact avec le client rapidement …difficulté de déceler les réactions à l’entretien
-L’auto-administré : c’est l’enquête que le client remplit lui-même, cela nécessite peu de travail mais la qualité et la précision des réponses sont assez faibles.
Intervient ensuite le choix du moment de l’enquête. En fait il existe 3 moments que l’on va baptiser « à chaud », « à tiède » et « à froid » pour une meilleure compréhension.
« À chaud » comme son nom l’indique c’est pendant que votre client est dans votre restaurant entrain de consommer.
« À tiède » c’est juste après son repas, soit a la sortie soit dans les heures qui suivent.
« À froid » c’est entre 24h et 96h après avoir pris un repas chez vous
Il est clair que dans chacun de ces 3 moments le même client peut avoir 3 niveaux de réponses différents.
Enfin dernier petit conseil ; ne posez pas trop de questions dans la même enquête, il vaut mieux plusieurs petites enquêtes courtes sur des sujets très précis, qu’une grande enquête annuelle inexploitable.
Bonnes enquêtes !!!!

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Théodore

samedi 11 octobre 2008

Voilà enfin une proposition qui vous honore...
... M. Boutboul. Mais vous oubliez que les restaurateurs ne sauront ni formuler les questions, ni traiter les questionnaires, ni analyser les réponses, ni les accepter avec discernement, ni quoi en faire.
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Boutboul

samedi 11 octobre 2008

On va commencer par le début...
comment formuler le questionnaire? vous avez tout cela de façon très détaillée dans monn blog. Lorsqu'on en sera à l'analyse et quoi en faire...j'ai derai ici même les restaurateurs interessés à interpréter les réponses obtenues. Mais avant cela avouez quand même qu'il faut passer par quelques étapes importantes telles que: avoir envie de consulter ses clients, être persuadé que ceux-ci sont source de progrès dans leurs remarques,se dégager du temps pour construire le questionnaire,impliquer son équipe dans l'opération, avoir hate de lire ce que les clients ont écris.Rien que cela ne nécessite, ni logiciel de traitement d'enquetes ni de connaissances marketing.
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Théodore

samedi 11 octobre 2008

Certes, mais...
... l'on est trop habitué à des questions du genre 'Avez-vous aimé les entrées ? oui, non', 'Trouvez-vous que la carte est variée ? oui, non', 'Comme trouvez-vous le rapport qualité/prix ? excellent, bon, moyen, médiocre'. 'Etait-ce bien ? oui, non'. Etc... Et une fois que l'on a récolté les réponses, qu'en append-t-on ? On croit que lorsqu'il y a du positif, que tout est OK. Et malgré cela, les clients désertent le restaurant et de mois en mois il y en a de moins en moins.

Si les enquêtes sont nécessaires et là je vous rejoins totalement, prenons garde de ne pas en faire de mauvais usages et surtout de ne pas chercher à se laver la conscience avec elles. J'ai vu trop de questionnaires mal faits en restauration, inexploitables ou sans intérêt, et trop de gens contents d'en proposer. Ils sont souvent comme chercher à enfoncer un clou avec une scie. Bref, on se trompe d'outil.
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Boutboul

dimanche 12 octobre 2008

Là est la vraie question!!
Tout à fait en phase avec ce que vous dites Théodore, et c'est là le fond de la question relative aux enquêtes clientèle! Aujourd’hui et encore plus demain, il sera nécessaire de le faire, mais de façon très différente. Les simples réponses oui ou non, ou la cotation sur une échelle de 0 à 10 ont, en effet de moins en moins d'intéret.L'insatisfaction chez un client est réellement très difficile à détecter. Plus précisément, "ce qui génère de l'insatisfaction", car le client n'a pas de temps à perdre à s'exprimer sincèrement et profondément sur cela, d'énergie à dépenser ou de combattre des restaurateurs qui veulent le plus souvent se justifier. C’est pourquoi cela fait maintenant 7 ans que pour nos clients (restaurateurs) nous n'interrogeons leurs clients (consommateurs) qu'avec des techniques qualitatives plutôt que quantitatives.
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E-Tourisme

dimanche 12 octobre 2008

Enquetes clientèle......et idées reçues ...
Prenons du recul... BBoutboul...
Si nous reprenons les enquètes clients actuelles..le nom le plus détesté..le produit le plus critiqué par les clients... C'est Mac Do...
Si nous analysons les chiffres de consommation..le produit le plus consommé en France...c'est le hamburger..la chaine qui a les forts chiffres de développement..c'est mac DO !
Y'a pas comme un malaise ?!
Et vous voudriez qu'un restaurateur indépendant... avec quelques questionnaires clients... analyse son segment de clientèle ?
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Boutboul

dimanche 12 octobre 2008

Reprenons d'un peu plus loin que le début...
Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais elles ne collent pas à nos données. Mc Donald's France à un taux de notoriété supérieur à Ibis par exemple et un taux de sympathie assez élevé. Donc Mc Do n'est pas un produit ou une marque critiquée par la masse.Ensuite, en France lorsqu'il se consomme un hamburger, il se consomme 9 sandwichs et 16 pizzas ( pate fine et no épaisse). Cela prouve que si il y a bien un pays qui ne s'américanise pas au niveau de son aloimentation...c'est bien la France!!
Donc, désolé de maintenir qu'un restaurateur indépendant qui respecte ses fondamentaux, doit consulter ses clients et...ses non clients, tout simplement car les progrès existent partout, pour tous et en permanence.
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E-Tourisme

dimanche 12 octobre 2008

Dialoguons.....ne soyez pas sur la défensive BB
Vous posez les vrais problemes...
Mais en enquete, Mac Do a le taux de "rejet" le plus élevé en "anti'notoriété"... alors que c'est le premier en chiffres de consommation...
Et le hamburger est le produit le plus détesté des français ...alors qu'il est le premier produit en vente à emporter..
Cet exemple montre qu'il est difficile d'interpreter une enquete de clientèle pour analyser un marché.
Mais la n'est pas vraiment la question...
Comment un restaurateur ou un hôtelier peut il interroger ses clients ???
Comment comprendre son produit... son marché...son créneau... et faire des choix ?
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Boutboul

dimanche 12 octobre 2008

Je vous renvoie...
...à mon blog sur toutes ces questions ou vous trouverez toutes les réponses. Si toutefois elles ne sont pas satisfaisantes on incomplètes n'hésitez pas! Désolé d'insister mais je ne sais pas d'ou vous sortez ces informations que le hamburger est le produit le plus détesté des Français, que Mc Do est le premier chiffre en consommation!!!Pour information Mc Do France réalise 2,53% du chiffre d'affaires de la restauration en France.
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Comité Modernisation Hôtellerie

dimanche 12 octobre 2008

Ce n'est pas le hamburger qui est le produit...
...le plus détesté des Français, mais la marque McDonald's et finalement surtout ce qu'elle représente comme symbole pour les anti-américanistes primaires. Ce sont parfois les mêmes qui critiquent l'enseigne mais qui y prennent volontiers des repas. Tout comme les jeunes islamistes de banlieues brûlent le drapeau américain et dénoncent l'impérialisme US, tout en portant en même temps des Nike, des jeans made in USA et boivent du Coca chez McDo.
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E-Tourisme

dimanche 12 octobre 2008

d'accord avec vous ....alors reprenons à l'envers.;
En raccourci...
Si vous demandez aux français la marque de restauration qu'ils detestent le plus..ils vous répondent Mac Do...
Le produit le moins naturel... "un hamburger"...
Leur restaurant préféré... "un gastro"...le plat de restaurant qui les fait réver ..."le foie gras et la truffe" ..
Et pourtant.... si vous etes createur et que vous vous posez la question du produit le plus rentable... avec le meilleur développement ... et une consommation en hausse... n'écoutez pas les clients... montez un Mac Do !
Si vous avez de l'argent à perdre...montez un gastro...et achetez de la truffe....
Mais si vous etes passionné.... oubliez les enquetes ..et montez une affaire qui vous ressemble... !!

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