Chambre froide qui rejette de l'eau : que faire ?

Photo
fred

mardi 3 janvier 2012

bonjour je viens de refaire ma cuisine il ya un ans et depuis le début la chambre froide rejette de l'eau et sa fait une marre d'eau devant aprés le passage du patron il semblerait que se soit du a un espace insuffisant entre les murs et la dite chambre négative rien n'est fait est la il se propose de me faire un devis pour installer un moteur qui ferait une ventilation mécanique afin de faire circuler l'air entre les parois.
q'en penser a part biens sur que je ne suis pas dacord de payer encore sur une instalation a 60000€ je trouve cela déplacé se faché n'est pas evident car aprés qui reprendre quand on a fait faire sa cuisine entiere par un autre frigoriste

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 4 janvier 2012

Bonjour Fred

S'il ne s'agit pas d'un fuite derrière la chambre froide (à vérifier: tuyauteries, évacuations, évacuation condensats.... )
Il semble que ce soit là un problème de condensation sur les parois ou le plancher de la chambre froide. La condensation se forme quand la température de la paroi et l'hygrométrie atteignent le point de rosée.
Il faudrait donc connaitre: La température intérieure de la Chambre Froide, l'épaisseur d'isolation des panneaux, la température et l'hygrométrie maximum dans la cuisine. Ce qui est le travail d'étude de base d?un bon professionnel frigoriste avant de proposer ce type d'équipement. Ensuite s'assurer du bon montage de la chambre froide et vérifier s'il n'y a pas de ponts thermiques. Sachant également que cette dernière doit reposer sur des solives en PVC afin d'en ventiler le sol.
Si la chambre a été montée entre murs, il se peut effectivement que l'aération entre les murs et les panneaux soit insuffisante ce qui a pour effet d'abaisser la température de surface des panneaux et donc d'atteindre facilement le point de rosée.
Surtout si la chambre se situe dans la cuisine à proximité des postes de cuisson source de vapeur.
Si c'est le cas, Il me semble que la responsabilité de l'installateur frigoriste est engagée car il y a une distance minimum à respecter entre murs et panneaux de l'ordre de 5 à 7 cm.
Une solution pourrait être de faire remplacer les panneaux en polyuréthane habituellement d?une épaisseur 100 mm par des panneaux de 140 mm.
Vous devez donc exiger que le frigoriste qui a réalisé l'installation refasse son travail.
Mais si vous avez déjà tout payé cela va être difficile.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
fred

vendredi 6 janvier 2012

oui effectivement le montant de la facture est reglé
Photo
Charlycity

mercredi 11 janvier 2012

Bonjour,
Y'a t-il une marre au niveau du moteur ou de la condensation sur les parois ?

Si l'eau est rejetée au niveau du moteur, il s'agit certainement du dégivrage intérieur. L'eau coule par gravitation vers l'extérieur via un écoulement prévu à cet effet. Il faut alors repérer l'embout extérieur, y ajouter un tube qui permette l'écoulement dans un bidon voir un siphon s'il y a une évacuation non loin de là. Je peux vous faire parvenir des photos sur mail.
S'il s'agit de condensation sur les parois se reporter au conseil de jgdjconseil.
Photo
Eli

lundi 29 septembre 2014

Bonjour

J'ai une fuite sur les conduits d'évacuation de ma chambre froide. Un technicien me recommande de modifier les evacuations pvc en cuivre, plus résistant dans le temps. Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, pouvez vous me dire la réglementation quand à une alerte automatique via un pc du contrôle des températures ? Est ce obligatoire selon le type de restauration que l'on a ? Je vous remercie de votre réponse.
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 29 septembre 2014

Bonjour Eli
Il est anormal que vous ayez des fuites sur les conduits d'évacuation, surtout s'ils ont été posés dans les règles de l'art. Je ne pense pas que le cuivre arrange quelque chose. Avez-vous vérifié s'il ne s'agit pas plutôt de condensation ?
Quel type de restauration avez-vous ?
Ce qui est OBLIGATOIRE concerne les chambres froides négatives de plus de 10m3 :
Elle doit être équipée d'un enregistreur de température (à disque ou à enregistrement automatique sur une clef USB par ex.)
Cela est fortement recommandé pour toutes les autres chambres et armoires froides. Car vous devez effectuer quotidiennement, matin et soir, un relevé de vos températures sur un registre spécifique conformément aux recommandations de la démarche HACCP.
L'enregistrement sur PC peut se faire à posteriori.
Ces enregistreurs et instruments de contrôles doivent être certifiés : EN12-830 et vous devez les faire étalonner périodiquement.
Sachez que pour une CF Négative de plus de 10m3 vous devez avoir également une alarme personne enfermée : NF EN 378-1:2008+A1:2010 (F)
Je vous rappelle que tout équipement frigorifique doit être équipé d?une isolation électrique: NF EN 378-3:2008(F) - correspondance CEI 60364 => NF C 15 ? 100 avec un interrupteur de proximité, cadenassable.
Vous trouverez de nombreux modèles de thermomètres et d'enregistreurs auprès de la société Hygiplus
http://www.hygiplus.com

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Eli

jeudi 9 octobre 2014

Je vous remercie de votre réponse,j'ai une restauration de collectivité et à la carte.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles