Bonjour KBG
Vous pouvez, une fois votre chambre froide laissée à l'arrêt un certain temps, nettoyée en profondeur et dégraissée avec des produits chimiques adéquates (attention de bien ventiler les locaux). Y poser des plaques du type Fibrolab® 2.5mm, ou similaire, avec une colle spéciale, plinthe et congés d'angles compris.
http://www.fribolab.fr Concernant le groupe frigorifique, si vous ne payez pas l'eau car celle-ci est perdue, il sera silencieux et sans dégagement de chaleur. Pour les groupes classiques, sachez qu'Odic, propose d'utiliser de la chaleur dégagée pour chauffer votre eau sanitaire.
http://www.odic-sa.com/ (Prix Equip'Innov 2012)
Sinon, je suis en train d'effectuer une étude concernant la mise en service en France du système de production de froid SANS groupe froid, du type MRS (Magnetic Refrigeration System). Ce système de réfrigération magnétique fonctionne avec un champ magnétique contrôlé qui s'applique par une série de cycles de magnétisation / démagnétisation par des alliages spécifiques. Chacun de ces cycles crée une différence de température qui se répète, le but final est de stabiliser les températures chaudes et froides dans le système frigorifique.
La distribution hydraulique, contenant le fluide de refroidissement (eau -glycol), assure le transfert de chaleur vers les sources de chaleur et le froid. Donc silencieux, sans dégagement de chaleur, économique et écologique (plus de gaz à effet de serre).
http://www.cooltech-applications.com/magnetic-refrigeration-system.htmlSachez qu'ne vitrine réfrigérée fonctionnant sur ce principe sera présentée au salon Europain du 8 au 12 mars 2014 par la société OCF.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
vendredi 17 janvier 2014