Champagne et oenotourisme : lancement d'une marque partagée

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Paul BRUNET

vendredi 14 octobre 2016

La région Grand-Est et le Comité Champagne, engagés dans la promotion d'une destination ?notouristique d'envergure internationale, annoncent le lancement d'une marque ?notouristique partagée " La Champagne, refined art de vivre ".

Dans le cadre du contrat de destination La Champagne, coordonné par le Comité Champagne, et au terme d?une longue phase de conception concertée, animée par le CRT Champagne-Ardenne, financée par la Région Grand-Est, cette marque a vocation à être déployée dans le monde entier, pour appuyer les démarches des acteurs publics et privés de l'?notourisme engagés autour d?une offre cohérente, fédératrice, promesse de raffinement.
Cette offre renouvelée mettra à l'honneur les vignerons et maisons de Champagne engagés dans un accueil de qualité, en lien avec les professionnels du tourisme de la région prescripteurs d'?notourisme.

Le Comité Champagne est le garant de la protection de l'appellation "Champagne". Dans ce nouveau cadre, il veillera, avec l'ensemble des partenaires, au respect de l'intégrité de l'AOC Champagne.
L'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco constitue une opportunité majeure de valorisation d'un paysage culturel vivant exceptionnel et un moteur puissant de renouvellement de l'offre ?notouristique en Champagne.
La traduction créative a abouti à un emblème " La Champagne, refined art de vivre " qui a été dévoilé auprès des professionnels sur le salon Destination Vignobles, organisé par Atout France à Reims, les 11-12 octobre 2016.

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Paul BRUNET

vendredi 14 octobre 2016

Source de l'article ci-dessus: CIVB

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVB), qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne, oeuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, de progrès qualitatif, d'organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de protection de l'appellation partout dans le monde.
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Paul BRUNET

jeudi 20 octobre 2016

Premier bilan de la vendange 2016

Entre record de pluviosité, déficit d'insolation, gelées de printemps, orages de grêle, forte pression mildiou et phénomènes d'échaudage, l'année viticole champenoise n'a pas été de tout repos.
Les conditions de cette campagne difficile ont amputé le volume disponible à la vendange d'au moins 30%
...
Le début de la vendange était fixé au 10 septembre pour les communes les plus précoces et au 27 septembre pour les plus tardives. Elle a pris fin la première semaine d'octobre. Elle s'est déroulée par un temps presque estival à l'exception de quelques jours de pluie qui ont eu un effet très positif sur le poids des grappes. Ce qui permet de revoir les prévisions de rendement agronomique moyen à la hausse, un peu au-dessus de 8 000 kg/ha.
Le recours à la réserve interprofessionnelle, qui oblige à mettre des vins clairs de côté les bonnes années, permettra aux vignerons et maisons de compléter ce rendement pour assurer le renouvellement des stocks à hauteur d'une année normale, autour de 316 millions de bouteilles.
Source: CIVC


Grâce aux bonnes conditions de maturation, les grappes étaient en excellent état sanitaire. Le degré moyen devrait se situer autour de 10 %vol et l’acidité totale autour de 8 gH2SO4/L. Même si la prudence reste de mise à ce stade, beaucoup soulignent les beaux équilibres acide/sucre et la qualité aromatique des moûts.

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