Champagne : premières décisions pour la vendange 2017

Photo
Paul BRUNET

samedi 22 juillet 2017

Réunis le 21 juillet à Epernay, vignerons et maisons de Champagne se sont accordés sur un rendement commercialisable de 10.800 kg/ha dont 500 kilos/hectare sortis de la réserve Champagne.
Cette décision s'appuie sur des perspectives agronomiques favorables, estimées à cette date entre 10 et 11.000 kg / ha, avec un vignoble vert et sain, grâce à une météo estivale qui s'est installée depuis la mi-mai.
L?évolution de la vigne présente une dizaine de jours d'avance sur la moyenne décennale.

Le début des vendanges est prévu pour les derniers jours du mois d?août, ce qui en ferait une des cinq plus précoces de l'histoire de la Champagne.

Le rendement commercialisable de 10 800 kg / ha donne les moyens à la filière Champagne de répondre à la demande croissante des marchés. En effet, ceux-ci ont connu une hausse dynamique en volume au cours du premier semestre 2017 (2,9 %), tirée par l'export qui croît fortement, à plus de 9% au global et en particulier la zone hors Europe, qui croît de 17,9 %. Cette tendance laisse envisager une année 2017 record en chiffre d'affaires pour la filière Champagne.
Source: CIVC

Photo
Paul BRUNET

samedi 22 juillet 2017

Petite précision:
Pour toutes les AOC/AOP, le cahier des charges fixe un rendement maximum à l'hectare. Ce dernier est exprimé en hectolitres.
Pour la Champagne, il en va différemment, le rendement est fixé chaque année en KILOS de RAISIN à l'hectare.

Le principe retenu par l'I.N.A.O. est celui d'un rendement annuel de 10 400 kg/ha. Chaque année, ce rendement de base peut être minoré ou majoré par l'I.N.A.O. en fonction de la qualité et du volume de la récolte. Les quantités classées en appellation ne peuvent toutefois pas excéder le maximum de 15 500 kg/ha.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles