Champagne : rendement vendanges 2015

Photo
Paul BRUNET

mercredi 22 juillet 2015

Après un début d'année viticole sans aléas particuliers, la sécheresse, qui prévaut depuis fin mai, est à l'origine d'un déficit hydrique dans le vignoble qui, s'ajoutant à des périodes caniculaires en juin et juillet, a ralenti la croissance de la vigne. Les conditions météorologiques des prochaines semaines seront plus que jamais déterminantes pour le volume et la qualité de la vendange. A ce jour, le début de la cueillette pourrait se situer autour du10 septembre.
Les expéditions de Champagne du premier semestre sont stables par rapport à la même période de l?année dernière.
Dans ce contexte, vignerons et maisons, réunis à Epernay ( 20 juillet 2015) au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, se sont accordés sur un rendement commercialisable de 10 500 kilos/hectare dont 500 kilos/hectare sortis de la réserve Champagne.

Photo
Paul BRUNET

mercredi 22 juillet 2015

RAPPEL: La règle du rendement

Le principe retenu par l'I.N.A.O. est celui d'un rendement annuel de 10 400 kg/ha. Chaque année, ce rendement de base peut être minoré ou majoré par l'I.N.A.O. en fonction de la qualité et du volume de la récolte. Les quantités classées en appellation ne peuvent toutefois pas excéder le maximum de 15 500 kg/ha.
Ce niveau s'explique tout d'abord par l'importante densité de plantation des vignes en Champagne : 8 000 pieds à l'hectare. Cette densité a un objectif qualitatif. Elle permet de favoriser une meilleure maturité des raisins et donc d'accroître leur qualité.
Par ailleurs, ce rendement à la vendange se complète d'une limitation du rendement au pressurage: 102 litres de jus au maximum pour 160 kilos de fruits. Ce qui amène le rendement final à 66 hectolitres à l'hectare.

Rendement 2015: source CIVC

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles