Contrat de travail à temps partiel

Photo
S.A.R.L.LE CAFE

lundi 3 mars 2003

Quels sont precisement les termes à à préciser pour les cas dans lequel les horaires peuvent etre modifiés . Nos contrats précisent : " La répartition des horaires de travail pourra etre modifiée en fonction des besoins de l'entreprise notamment en cas d'absence de l'un de vos collègues de travail pour maladie , accident ou congés annuels .Dans ce cas , cette modification des horaires pourra se traduire par une nouvelle répartition des horaires travaillées sur les semaines du mois . L'employée sera informé par écrit de cette modification au moins 7jours à, l'avance ".
L' inspection du travail me fait savoir que cet article est illégal eu égard à l'article L 212/4-3du code du travail .
Quelles précisions dois-je apporter pour que cet article soit légal ?

Photo
L'Hôtellerie

mardi 4 mars 2003

Contrat de travail à temps partiel
L'article L.212-4-3 du code du travail qui réglemente le contrat de travail à temps partiel, prévoit que la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois est une mention obligatoire du contrat de travail à temps partiel. Le contrat doit définir les cas dans lesquels une modification de cette répartition peut intervenir ainsi que la nature de cette répartition.
Je pense que c'est l'expression "modifié en fonction des besoins de l'entreprise" qui pose problème, car l'article L.212.4-3 prévoit qu'il faut définir les cas dans lesquels une modification éventuelle de cette répartition doit intervenir. La jurisprudence est venue préciser à plusieurs reprises, que des clauses générales ne rentraient pas dans le cadre de la loi comme par exemple : "des modifications en fonction des nécessités de service, ou si les circonstances le demandent…. Car la cour estime que dans ce cas, cela revient à donner à l'employeur un pouvoir discrétionnaire de modifier à tous moments la répartition de la durée du travail.
Je pense que l'inspection du travail, c'est uniquement attaché à cela bien que les cas étaient clairement définis. Pour éviter tous litiges, il vaudra mieux mentionner : La répartition des horaires de travail pourra être modifié : en cas d'absence de l'un de vos collègues de travail pour maladie, accident ou congés annuels.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles