Création d'un snacking dans résidence hôtelière : quelles sont les démarches à effectuer ?

Photo
Karina HENRY

vendredi 6 juin 2014

Bonjour,

J'ai choisi pour mon rapport de stage de BTS HOTELLERIE ET GESTION MERCATIQUE la création d'un snacking dans l'enceinte de l'hôtel (sans espace restauration).

Le snacking nécessiterait simplement l'achat de plus de vaisselle et de quelques appareils de cuisine supplémentaires car la salle des petits déjeuners et la cuisine existante pour la préparation de ceux ci conviendrait déjà.

Je voudrais surtout savoir quelles sont les démarches à effectuer pour un hôtelier (park and suites) sans restaurant (obtention de licence....?).

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 7 juin 2014

Bonjour Karina

Vous pouvez effectivement faire de la restauration du type snack dans votre Hôtel notamment si les locaux s'y prêtent (attention néanmoins à la ventilation).
Vous devez vérifier si votre bail commercial vous y autorise ou n'il n?y a pas de mentions particulières concernant l'exploitation de votre établissement.
Ensuite, vous devez si vous souhaitez vendre de l'alcool, uniquement à l?occasion et en accompagnement des repas, demander à la mairie de votre commune une Grande Licence Restaurant (plus éventuellement celle de vente à emporter) puis passer votre permis d'exploiter. 2 à 3 jours de formation généralement dispensé par une branche de votre syndicat professionnel

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
nathalie beugnot

jeudi 12 juin 2014

bonjour Karine,
vous devez aussi penser à faire une déclaration aux services de la DDPP, car le snacking fait partie de la remise directe, il est donc soumis à la réglementation sur la sécurité alimentaire
n'hésitez pas à me contacter si besoin
Photo
jcm

lundi 16 juin 2014

bonjour,

c'est d'abord passer son permis d'exploitation pour ensuite pouvoir demander une ouverture de licence restaurant (petite ou grande selon le choix de groupes de boissons que l'on désire proposer en accessoire au repas
Photo
Touris

jeudi 19 juin 2014

Si c'est une résidence hôtelière ou tout immeuble en copropriété, il y a lieu de vérifier si le règlement de copropriété autorise cette activité. Si ce n'est pas le cas, les copropriétaires devront se prononcer à l'unanimité...mission presque impossible surtout si pour la création d'un restaurant.Il faudra enfin modifier le règlement de copropriété.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles