Création restaurant : la séparation des zones dans la cuisine par des cloisons d'au moins 1,80 m est-elle obligatoire ?

Photo
PIERRE

dimanche 14 septembre 2008

Bonsoir Jean Gabriel,

Merci par avance pour vos réponses.
Dans le cadre de la création d'un restaurant(nous sommes propriétaires des murs) dont la configuration est à entrée unique;
Nous envisageons de déplacer la cuisine actuelle vers la salle de restaurant qui a une superficie de 92 m2. la cuisne se situera au fond de la salle, pour une superficie de 20m2 (murs fibrolab M2 +plafond M1 sous forme de dalles 60*60)et sol en résine.
1)Est-il obligatoire de prévoir deux portes battantes coupe feu pour les circuits du sale et du propre, entre la salle et la cuisine?
2)La séparation des zones dans la cuisine par des cloisons d'au moins 1.80m est-elle obligatoire?
3)Dans la mesure ou nous avons une seule entrée, la mise en place de protocoles pour les livraisons des fournisseurs, l'évacuation des déchets...est-elle suffisante?
4)Où placer une zone de déconditionnement dans notre configuration? un protocole est-il suffisant pour pouvoir déconditionner dans une zone précise de la cuisine?
5)Une porte qui donne accés sur une zone privée (notre appartement en l'occurence, via une montée d'escaliers)et qui se trouve au niveau de la salle du restaurant, doit-elle être coupe feu??
Toute la zone commerciale sera isolée en plafond coupe feu M1. Notre appartement se trouve au dessus de la zone commerciale.
6)dans le cadre des normes techniques d'accessibilité, nous avons prévu une porte d'entrée à un vantail, d'au moins 0.90m (moins de 100 personnes) + deux portes d'au moins 0.90m pour les toilettes (porte du sas + porte toilettes).1 seul WC aux normes des handicapés, sans distinction, pour l'ensemble de la clientéle. Ce qui engendre notre exclusion de la charte qualité tourisme.
7)ERP/dégagements et issues de secours. notre effectif sera de 19 clients=1dégagement de 1 UP de 0.90m (la porte d'entrée principale du restaurant)
la création de notre restaurant se situe au Mont Dore, Puy de Dôme, Auvergne
Je vous remercie.
Pierre

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 15 septembre 2008

Réponses à vos questions
Bonsoir Pierre

Dans le sommaire du blog, à la rubrique travaux, vous avez 2 modèles de schéma de fonctionnement.
Qui pourront vous aidez dans votre projet. Sinon n’hésitez pas à m’envoyer vos plans pour avis consultatif.

Vos questions :
1) Est-il obligatoire de prévoir deux portes battantes coupe feu pour les circuits du sale et du propre, entre la salle et la cuisine?
-R/ En principe NON, La cuisine peut être ouverte sur la salle sans porte coupe feu, les zones à risques sont les réserves et le local poubelle qui de ce fait doivent êtres isolés murs et portes coupe-feu.
2) La séparation des zones dans la cuisine par des cloisons d'au moins 1.80m est-elle obligatoire.
-R/ De préférence ; OUI. Ce qui est demandé est d’éviter la contamination d’un poste de travail à un autre par projection d’eau de lavage de la vaisselle, retour de salle par exemple. Ou de terre lors de l’épluchage des légumes.
3) Dans la mesure où nous avons une seule entrée, la mise en place de protocoles pour les livraisons des fournisseurs, l'évacuation des déchets...est-elle suffisante?
-R/ OUI Les protocoles s’y ils sont respectés peuvent suffire. Voir les schémas de fonctionnement sur le blog.
4) Où placer une zone de déconditionnement dans notre configuration? un protocole est-il suffisant pour pouvoir déconditionner dans une zone précise de la cuisine?
-R/ Si vous déballez, nettoyez vos produits avant de les cuisiner cela peut se faire dans le temps et non plus dans l’espace. Comme prévu par le paquet hygiène.
5) Une porte qui donne accès sur une zone privée (notre appartement en l'occurrence, via une montée d'escaliers) et qui se trouve au niveau de la salle du restaurant, doit-elle être coupe feu?
-R/ Je ne suis pas certain d’une telle obligation. Vous devriez demander l’avis de la commission du Service de Sécurité Incendie de votre secteur.
6) -R/ Ok pour ce point
7) -R/Ok également pour celui-ci. Mais, question personnelle ; pensez vous rentabiliser votre affaire avec 19 clients ?

Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
PIERRE

jeudi 18 septembre 2008

creation restaurant
Bonsoir Jean Gabriel,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses
Cordialement
Pierre

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles