Crottin de chavignol : quels vins au verre proposer ?

Photo
edwinag

mardi 1 décembre 2009

svp quels vins au verre proposeriez vous pour accompagner un crottin de chavignol mariné aux herbes et à l 'huile d'olive servi sur une salade merci

Photo
Paul Brunet - auteur

mercredi 2 décembre 2009

Crottin de Chavignol: quels vins au verre ?
Sans hésiter un vin issu du cépage sauvignon.
Pourquoi ?
Ce cépage possède des caractères organoleptiques qui varient selon les terroirs, mais il présente généralement une belle vivacité et des arômes végétaux très caractéristiques en harmonie avec ce que vous proposez : chèvre mariné aux herbes et à l’huile d’olive.

En règle générale, les fromages de chèvre appellent un vin blanc, même si avec certains vins rouges du Val de Loire on obtient de très beaux accords, surtout sur les chèvres secs.

Quel sauvignon choisir ? Vous n’avez que l’embarras du choix.
Vous pouvez jouer l’accord régional en proposant un vin du Centre Loire ( sancerre, pouilly-fumé, quincy…)
Vous pouvez également faire découvrir un vin bénéficiant de l’IGP « Val de Loire »- IGP : Indication Géographique Protégée – ( nouvelle dénomination des vins de pays).
Et pourquoi pas un sauvignon de Nouvelle-Zélande ?

Bien évidemment, les puristes vont vous dire « Pas de vin sur une salade ». Ne les écoutez pas ! ( voir la partie « accords vins et mets » située à gauche du blog).

Etant donné que le chavignol est mariné aux herbes et à l’huile d’olive vous pouvez également proposer un vin issu du cépage viognier (en évitant les grands « condrieu » et le « château grillet »), il en existe d’excellents en IGP.

Un dernier conseil : comme vous servez le vin au verre – Bravo ! -pourquoi ne pas proposer deux de ces vins, en petite quantité : 2 x 4 cl suffisent. Comme je le dis dans mon article publié sur le site de l’Hôtellerie Restauration du 26 novembre : « l’expérience prouve que lorsque ce type de proposition figure à la carte, les clients apprécient et surtout, ils parlent des vins. Les avis sont parfois contradictoires, mais c’est un excellent moyen pour sensibiliser les convives aux accords vins et mets et montrer que l’on peut se faire plaisir tout en consommant avec modération ».
Cordialement.
Photo
edwinag

mercredi 2 décembre 2009

sauvignon
quelle bonne idée !!
je vous remercie bcp
j'ai mis plusieurs vins au verre depuis cet été, et on peut dire que ça marche bien ; c'est une liberté pour les clients !!
et nmerci pour tout votre savoir que vous avez la gentillesse de nous communiquer
Photo
Marie fm

jeudi 10 décembre 2009

chavignol
merci Paul de vos précisions.
Ayant eu l'occasion de boire du Chenin sec de vouvray et j'ajouterai le chinon Blanc. que l'on trouve facilement en allant à Chinon.
Cordialement
Photo
Paul Brunet - auteur

vendredi 11 décembre 2009

Crottin de Chavignol
Bonjour Marie,
Tout à fait d'accord pour le chenin, qu'il soit de Vouvray (sec) ou de Chinon.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles