Les crus bourgeois du Médoc ont fait leur apparition au début des années 1930. Leur classement a été enregistré par la Chambre de Commerce de la Gironde le 19 septembre 1932. Depuis, il a connu plusieurs modifications.
En 2009, les pouvoirs publics ont homologué la nouvelle démarche de qualité mise en place par le Syndicat : décret du 20 octobre2009 et arrêté du 16 novembre 2009 permettant une sélection qualitative des Crus Bourgeois du Médoc. La Sélection Officielle de ces Crus Bourgeois du Médoc est publiée chaque année en septembre depuis 2010.
Actuellement, les propriétaires qui le souhaitent peuvent revendiquer une reconnaissance en "cru bourgeois" s'ils répondent à un cahier des charges et à des contrôles très stricts. Les contrôles seront effectués par le Bureau Véritas. Le Bureau Véritas est un organisme reconnu dans de nombreux pays pour vérifier, en vue de la délivrance d’une reconnaissance officielle qu'un système, un produit, une personne...est conforme à des exigences spécifiques.
Les crus bourgeois sont très présents en restauration. Ils permettent de proposer des vins d'excellente qualité à des prix souvent très abordables. Mais attention, au moment de la rédaction de la carte des vins, vérifiez bien l'appellation qui figure sur l'étiquette. En effet, ces crus sont présents sous 8 AOC/AOP: Médoc ,Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc et Margaux.