Cuisine et salle : faut-il obligatoirement 2 portes pour les séparer ?

Photo
Eric

mardi 17 mars 2009

Bonjour,
Pour la transformation d'un lieu en restaurant 55 places environ. Faut-il prévoir obligatoirement deux portes entre les cuisines et la salle ?
Est-il possible par exemple d'avoir une seule porte et d'utiliser à l'intérieur des cuisines, des cheminements spécifiques tout de suite après cette unique porte, sachant que dans la salle devant la porte, l'aller et le retour se croisent forcément ? D'avance Merci
Eric

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 17 mars 2009

Croisement propre / sale
Bonjour Ericsson
Si vous n'avez qu'une seule porte entre la salle et la cuisine, ce n'est pas grave du moment que vous déposez le retour de la salle immédiatement à gauche ou à droite. Et que vous vous lavez les mains avant de récupérer les plats destinés à la clientèle. Paradoxalement le sale peut croiser le propre en salle mais pas pas en cuisine!
Jean Gabriel Du Jaiflin- auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
hailane waladi

mercredi 25 mars 2009

c'est importent d'avoir 2 portes qui sépare la cuisine, rest
Pour la bonne marche du service de la réstauration , c'est trés important d'avoir 2 portes pour aller/retour entre la cuisine et la salle pour la bonne marche du service .
Photo
Eric

mercredi 25 mars 2009

Merci à tous les deux
Merci pour ces deux réponses, toutes les deux très utiles. La deuxième réponse enfonce le clou, et achève de lever tous mes doutes. Je vais donc mettre deux portes, même si c'est un peu galère de creuser le mur, ça sera moins galère à long terme, et c'est ce qui compte.
Eric
Photo
schukenac

jeudi 26 mars 2009

les portes en cuisine
Bonjour Eric
Tu as aussi la possibilité de remplacer la deuxieme porte par un pass plat qui te servirait a transmettre les mets "propres" a la salle, ce qui à l'avantage aussi d'ouvrir ta cuisine sur la salle ce qui peut etre un plus
Salut!
Photo
Eric

jeudi 26 mars 2009

Une seule porte et un passe plat
Bonjour et merci,

Si je comprend bien, je peux avoir un passe plat et une porte. La porte sert pour ramener les assiettes et peut aussi permettre d'entrer éventuellement dans la partie propre à condition d'avoir les mains libres et propres. Le propre et le salle ne se croisent donc pas puisque le propre passe par le sas. Effectivement c'est tentant. Est ce que j'ai bien compris ?

Merci
Eric
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 26 mars 2009

Attention au passe plat
Bonjour Eric

Le passe-plat soulève une autre problématique. Celle de la sécurité incendie. En effet, le service de sécurité incendie (pompiers) exigent quelquefois une séparation coupe feu entre la cuisine et la salle. Si nous avons une ou 2 portes celles-ci peuvent être facilement coupe feu ou pare flammes selon leurs exigences. Si dans ce cas nous mettons un passe cela devient problématique en termes d’installation (fermeture automatique) donc de coût.
Par contre s’ils vous autorisent une cuisine « ouverte » c’est l’extraction de la cuisine qui fera office de désenfumage des locaux. Dans ce cas vous pouvez avoir une porte ou un passe coté propre idem coté sale. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de leurs services avant de faire vos travaux.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, m’envoyer par mail (Contact@jgdjconseil.fr ) une copie de votre projet afin que je puisse vous donner un premier avis sur votre implantation.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
hailane waladi

jeudi 26 mars 2009

Contrarier de la reponse d'eric (une porte et un passe plat)
Monsieur Eric dans un hôtel , il a une structure de travaille a la chaine , n'oublier pas que la passe plat , il aura aussi la débarassage des assiettes , sans oublier aussi les déchets de muette qui reste , c'est pour quoi ses n'est pas possible d'avoir une porte et une passe plat pour servir et desservir , cet impossible de mélanger les plats est les déchets du plat .
Photo
Eric

jeudi 26 mars 2009

Le must : 2 portes et 2 passes plats
Bonjour et merci à tous de vos réponses précieuses.

J'ai bien noté qu'il ne faut jamais mélanger le sâle et le propre.

Suite à vos remarques, j'ai essayé de mettre 2 portes et 2 passe plats sur mes plans. Mais, je n'ai que deux solutions :

1ère solution : mettre 2 portes et prévoir 1 seul passe plat entre les deux portes (s'il on trouve une solution acceptable au niveau incendie pour ce passe plats). Je choisirai alors si le passe plat sert pour le propre ou pour le sâle, et peut-être même que je peux mettre un protocole en place pour utiliser différemment ce passe plat en fonction de l'heure, d'abord pour le propre en début de service et ensuite pour le sale en fin de service, mais ça me semble risqué donc je l'affecterai surement uniquement au propre.

2ème solution : mettre 1 seule porte et 2 passe plats (un pour le sâle et un pour le propre, de chaque côté de la porte). Dans cette seconde solution, la porte sert à tout, et il faut donc que la personne de service s'oriente tout de suite après cette porte, et puisse se laver les mains lorsqu'elle passe du sâle au propre. Instinctivement, je trouve que c'est moins bien, mais je ne sais pas trop pourquoi.

J'ai l'impression qu'un passe plat est pratique lorsqu'il y a du monde, et que l'on travail "à la chaine" comme vous dites, mais que ce n'est au contraire pas pratique lorsqu'il y a peu de monde et qu'une seule personne de service fait tout.

Comme j'envisage un resto tranquille de W.E. qui reste ouvert longtemps mais qui n'est pas très rapide, je pencherais plutôt pour deux portes et un seul passe plat qui servirait uniquement pour le propre pendant les éventuels "ruch". Et peut-être même que j'abandonnerai l'idée du passe plat si c'est trop délicat pour la prévention incendie.

Monsieur JGDJ, je vous contacte bientôt...

Et encore merci à tous.

Eric
Photo
Eric

jeudi 26 mars 2009

Cuisine ouverte apporte t-elle des clients ?
Re-bonjour,

Schukenac dit qu'un passe plat faisant apparaître la cuisine (dans le style cuisine ouverte) est un plus. Est ce que je peux en déduire que celà augmenterait le nombre de clients ? Je pose cette question car l'emplacement de mon futur resto n'est pas terrible, et il faut que je cherche tout ce qui peux attirer le client à cet endroit. Et je n'avais pas pensé à celà.

Est ce que par exemple la cuisson dans une cheminée en salle, ou les grillades vues de la salle, attirent significativement les clients ?

Je me doute que c'est difficile à mesurer.

D'avance merci

Eric
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 27 mars 2009

Cuisine ouverte, ou cuisine spectacle.
Bonjour Eric,

Effectivement, la cuisine ouverte, ou cuisine spectacle est très en vogue actuellement.
Cela conforte le client qui constate de visu, comment sont réalisés ses plats, la dextérité, la propreté du personnel et des locaux. En plus sont résolus vos problèmes de portes et autres passes plats. Sachant que la laverie avec le retour sale, sera indépendante et fermée par rapport aux zones de cuissons et préparations.
Par contre si vous réalisez des cuissons en salle vous aurez besoin de matériel un peu plus conséquent. Zones de préparation, cuisson, stockage froid, etc…

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles