Cuisinier actuellement qui renfloue sa cave à vins et ayant le projet de monter un bar à vins : pourra-t-on le revendre ?

Photo
Guillaume

jeudi 19 décembre 2013

Bonjour Monsieur Brunet,

J'aimerais avoir quelques precisions au sujet de mon projet. Je suis chef cuisinier et j'ai dans le projet de monter un bar à vin. J'ai creusé une cave de mes propres mains, que j'ai isolé et équipé d'un condensateur. Pour obtenir des conditions quasi parfaits. De ce fait j'ai activement commencé à remplir cette cave depuis 2 ans. Ma question est trés simple, me sera t il possible de revendre mon vin dans mon future établissement? NB: je suis bien entendu en possession de toutes les factures de mes achats.
Cordialement.

Photo
Paul BRUNET

vendredi 20 décembre 2013

Bonjour Guillaume,
Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter d'avoir creusé une cave de vos propres mains, de l'avoir isolée et équipée d'un condensateur.
Pour répondre à votre question, je suis d'accord avec Anita lorsqu?elle vous dit "Il me semble qu'il n'y aucun frein à ce que vous revendiez votre vin à votre entreprise. Comme elle, je pense qu'un don ne serait pas vraiment légal. Sa proposition d'un apport en nature à la création de l'entreprise me semble intéressante. Néanmoins, dans le cas présent, on est jamais trop prudent? Une simple erreur d'appréciation peut avoir de graves conséquences. C'est la raison pour laquelle je vous conseille de contacter le service "Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)" pour leur demander la marche à suivre afin d'éviter tout malentendu, en précisant bien que vous êtes en possession de toutes les factures de vos achats. http.//www.douane.gouv.fr
Adresse
11, rue des Deux-Communes
93558 Montreuil Cedex
Cordialement.
Photo
Anita

jeudi 19 décembre 2013

Il me semble qu'il n'y aucun frein à ce que vous revendiez votre vin à votre entreprise. (Vous ne pouvez pas le vendre directement dans votre bar par contre).

Vous pouvez même les valoriser au dessus de leur prix d'achat : certaines bouteilles ont probablement pris de la valeur.
Photo
Guillaume

jeudi 19 décembre 2013

L'interet etant justement que mon entreprise n'ai pas à débourser de fond pour le stock de vin, à l'ouverture. De facon à alléger les frais "d'installation", dirais je.
Est il possible d'en faire don à son entreprise?

Cordialement.
Photo
Anita

jeudi 19 décembre 2013

Un don cela ne me parait pas vraiment légal mais vous pouvez l'apporter à votre entreprise à sa création : c'est un apport en nature.
Photo
Guillaume

jeudi 19 décembre 2013

Trés bien. Donc de ce fait, à la création de cet établissement je pourrais "faire don" de cette cave à mon restaurant ou bar peu importe, traduit sous forme d'apport en nature.

Pensez vous qu'il soit possible de faire chiffrer ou expertiser cet apport en nature avant sa transmission?

Puis je faire de meme avec des équipements? (verre, carafe, mobilier ainsi de suite...)

J'aurais une autre question, par rapport aux tarifs des vins que j'achéte en ce moment pour cette cave.
Je me fournis chez certains cavistes(via le net)dont je m'efforcerais de citer les noms.
Leur tarifs sont plus que compétitifs dans le domaine du net (j'ai passé des heures à comparer).De plus je me suis fourni aussi via des ventes en primeurs et pour finir quand j'ai le temps, je me déplace chez les vignerons.
Mon inquietude est trés simple, je me demande si j'achéte au bon prix, y a t il une grande difference, entre les tarifs "professionnels" et "particuliers"?

Merci par avance de vos réponses, fortement appréciées.

Cordialement.

Guillaume
Photo
Paul BRUNET

vendredi 20 décembre 2013

Réponse à votre question concernant vos achats.
Votre façon de procéder en comparant les tarifs de différents cavistes, via internet, me parait judicieuse. En effet, certains cavistes ont des tarifs très compétitifs. Qui plus est, la plupart d'entre eux proposent des vins qu'ils sont allés sélectionner sur place. Des vins qui ne sont pas présents en grandes surfaces. Aspect non négligeable...
Vous avez raison d'aller directement chez les vignerons quand vous avez le temps pour faire vos propres découvertes. Un vin est toujours plus facile à proposer lorsque que l'on connaît celui qui "l'a mis au monde".
Y a-t-il une grande différence, entre les tarifs "professionnels" et "particuliers" ? La réponse est oui. Elle est parfois très importante, mais difficile de donner un ordre de grandeur, car cela dépend du fournisseur et surtout des volumes commandés.
Cordialement
Photo
Guillaume

vendredi 20 décembre 2013

Merci de vos conseils que je suivrais studieusement.
J'aimerais savoir par quel moyen pourrais je accéder à des tarifs professionnels avant l'ouverture de mon établissement. Sachant que j'essaie d'investir de 1000 à 1500 euros par mois. Est ce assez intéressant pour un fournisseur ou un agent? y a t il des sociétés spécialisées dans ce domaine, proposant les vrais et grands vignerons? Pensez vous que 2000 à 3000 bouteilles soit un stock honorable pour un debut?
Representez que les grands vignerons n'est peut-être pas la meilleure des tactiques commerciales? Dans ce sens je veux dire, un bar à vin élitiste. Accompagné de produits de haute qualité et d'une cuisine créative mais surtout saine, finis le stéréotype de ces établissements charcuterie fromage sur ardoises. J'hésite vraiment dans mon approche de cette carte des vins, pour l'instant je me suis limité aux plus grands. J'aimerais etre un peu éclairé sur le sujet.
Cordialement.
Photo
Paul BRUNET

samedi 21 décembre 2013

Bonjour Guillaume,
Vous pouvez accéder à des tarifs professionnels sans passer par des sociétés spécialisées. Pour ce faire, une excellente solution consiste, dans la mesure du possible, à se rendre sur les salons professionnels. Il y en deux de prévus prochainement: le salon des vins de Loire à Angers les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 février et Vinisud, le salon international des vins et spiritueux méditerranéens, à Montpellier du lundi 24 au mercredi 26 février. Cette démarche permet de rencontrer de nombreux producteurs, de déguster, de comparer et, éventuellement, de négocier un tarif pro, même pour des quantités réduites.
Votre budget: 1000 à 2000 € par mois n'est pas négligeable. Il peut être très intéressant pour un petit producteur qui propose des cuvées particulières destinées à la restauration.
Vous faites référence aux "grands et vrais vignerons", c'est bien, mais comme vous le savez, il y a les vins dont on rêve et ceux que l'on boit...
En ce qui concerne votre stock, 2 à 3000 bouteilles, c'est tout à fait honorable, surtout pour un début. En effet, comme je l'ai écrit très souvent sur ce blog, un des premiers atouts d'une carte des vins est d'évoluer en permanence en fonction de la saison, de vos menus, des opportunités d'achats...
Pour l'instant, vous dites vous limiter aux "grands vins", pourquoi pas? Ces vins peuvent constituer votre fond de carte, mais n'hésitez pas à y adjoindre des vins moins onéreux. Les IGP offrent très souvent des vins de très bonne qualité, à faire découvrir, à des prix très raisonnables.
Actuellement, vous hésitez sur votre approche de carte des vins. C'est normal et c'est souhaitable. Pour vous aider, vous pouvez consulter mes réponses sur le sujet:
blog 01/04/2013 :choix des vins, quels sont les incontournables ?
blog 24/02/2011 : carte des vins, combien de vins ?
blog du 09/11/2010: élaboration de la carte des vins
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles