Dégustation et découverte de Vins

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keguny yann

vendredi 20 mai 2005

Chers Monsieur Brunet,
Je suis actuellement en cour de création d'établissement en région lyonnaise.
Ne possédant k'une petite licence de restauration j'opte pour la vente de vins au verre.
Ke pensez-vous de cette acte de vente et auriez-vous quelques conseils à me donner (Vins incontournables, prix de vente, ratio...).

Par avance merci

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BRUNET Paul

samedi 21 mai 2005

Dégustation et découverte de vins
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre projet. Vous semblez bien maîtriser vos droits concernant la petite licence restaurant qui vous petmet de vendre les boissons des 2 premiers groupes, sachant que, dans ce cas, la vente de ces boissons doit se faire uniquement à l'occasoion des repas principaux et en accessoire de la nourriture.
Votre choix de servir le vin au verre me paraît très pertinent. Actuellement, c'est ce que souhaite la majorité des clienrs.
En ce qui concerne les vins "incontournables" bien évidemment ce sont les régions les plus connues qui viennent à l'esprit: Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône... puis les vins "à découvrir" mais tout le monde les a déjà découverts...
Comme il s'agit d'une ouverture, pourquoi ne pas partir sur une idée originale ? Il reste une idée qui n'a pas encore été, ou qui est encore peu exploitée. C'est de se limiter aux Vins de Pays. Il n'y a que l'embarras du choix, ils sont de qualité et offrent généralement un bon rapport qualité/prix. Pourquoi pas une carte "Découvrez nos Vins de Pays de France". Certaines dénominations (attention, il ne s'agit pas d'appellations) sont agréables à l'oreille du client: Vin de Pays du Jardin de la France,Vin de Pays de l'Ile de Beauté, Vin de Pays de la Vallée du Paradis, etc. Pour rester dans votre région vous avez: Vin de Pays des Collines Rhodaniennes, Vin de Pays des Coteaux de l'Ardèche, Vin de Pays des Balmes Dauphinoises,Vin de Pays d'Allobrogie, etc.
Pensez également au cidre, beaucoup de clients apprécient son goût et sa faible tenuer en alcool, aspect non négligeable avec la loi Evin et les radars!
Votre autre question concerne les prix de vente et les ratios. Je n'ai pas assez d'éléments (type d'établissement, clientèle visée, charges fixes, avec ou sans employés, etc.)pour pouvoir répondre. Néanmoins, je suis très partisan d'une marge raisonnable et d'un coefficient variable en fonction du COÛT d'achat. Il serait souhaitable de se limiter à 3 EN MOYENNE.
Bien évidemment, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
Sincères salutations.

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