Bonjour Léa
Quelques explications complémentaires pour le service DES portos.
Insistez bien sur le fait qu?'ON NE DEVRAIT PAS PARLER DU PORTO MAIS DES PORTOS
Descriptif détaillé du travail
Avant le service :
S'assurer que les différents types de porto proposés à la carte sont disponibles. Cela paraît évident, mais pourtant... Qu'ils sont stockés à bonne température. (différente selon les types de porto et éventuellement les millésimes)
Températures préconisées:
Les portos rouges se servent légèrement chambrés, 17 à 18°C.
s'il s'agit d'un vieux millésime, on peut le décanter. Les Portos rouges s'accordent volontiers sur les desserts à base de cacao.
Portos blancs se servent légèrement frais, 7 à 10°C,. Ils se consomment à l'apéritif mais conviennent également sur certains desserts comme les tartes ou fruits au sirop.
Choix et mise en place des verres.
Il s'agit d?un aspect très important. Le verre doit être ni trop grand ni trop petit. Les verres ballon sont à proscrire. Il faut choisir des verres fins, en cristal de préférence, conçus pour faire ressortir et mettre en valeur les arômes. En règle générale, ceux qui reprennent la forme du verre dit INAO (mis au point par l'Institut National des Appellations d'Origine). conviennent parfaitement, surtout pour le porto vintage et le tawny.
Prise de commande: proposer un type de porto adapté au moment du repas : à apéritif, pour accompagner un plat salé, un dessert ou après le repas (1).
Service proprement dit
Qu'il s?agisse d'une bouteille entière ou entamée, il faut la présenter à la personne qui l'a choisie, étiquette face au client, en annonçant la marque: Taylor, Rozès, etc. et le type de porto: tawny, vintage (dans ce cas indiquer le millésime).
Prévoir éventuellement la décantation pour le porto vintage, qui séjourne seulement deux ans sous bois avant d'être mis en bouteille sans filtration. Cette opération consiste à transvaser délicatement le porto dans la carafe. Si la bouteille est marquée d'un trait de peinture blanche, celui-ci doit être dirigé vers le plafond (dans la même position donc que lorsque la bouteille était couchée en cave).
-Déboucher la bouteille devant le client
-Faire goûter le vin à la personne qui l'a choisi. Servir le porto à la droite du client en commençant par servir les femmes en premier puis les hommes. Terminer le service par la personne qui l'a choisi.
- Assurer le suivi du vin.
(1) un vintage ou un tawny âgé se déguste souvent à la fin du repas, en apothéose d'un dîner privilégié. Après le café, comme un grand cognac, n'est-ce pas une façon privilégiée de terminer la soirée.
N?oubliez pas que la fiche "approfondissement personnel" est le résultat d'une action de recherches issues dune expérience personnelle ( lecture de revues spécialisées, articles, recherches via le net, visite...) et/ou d'un vécu scolaire ou professionnel. Cette recherche doit être suivie d'une analyse et d'une synthèse "
Évitez le "copier-coller"
Surtout, l'approfondissement personnel doit avoir un lien avec la réalisation ou le thème retenu.
Je vous souhaite bon courage.
Cordialement.
mardi 18 janvier 2005