Des restaurateurs qui débordent d’idées : en quoi consiste la fidélisation ?

Photo
Bernard Boutboul

samedi 1 décembre 2007

Des restaurateurs qui débordent d’idées et d’imagination et cela plait aux clients…machine à cirer les chaussures dans les SAS d’entrée, éclairage coloré du parking, mettre les dernières génération de photophore sur les tables le soir, aller chercher les personnes âgées et les ramener après le déjeuner ou le dîner, prise en charge du véhicule pour le nettoyer pendant le repas, vendre aux clients tout ce qu’il voit dans le restaurant (presque tout !), raccompagner les clients a leur voiture avec un parapluie lorsqu’il pleut, mettre à disposition des clients des quotidiens ou des magazines, proposer des serviettes chaudes parfumées en fin de repas,offrir des éthylotests siglés au nom du restaurant, chocolats aromatisés avec le café, servir du pain chaud, création d’un menu cinéma en association avec le cinéma local, offrir le repas a celui ou celle dont c’est l’anniversaire, déduire le prix de parking de l’addition, mettre en avant un produit pendant une semaine en proposant des entrées et plats autour du produit, organiser des soirées à thème (plus le thème est spectaculaire plus la fréquentation est élevée) etc…Il est clair que ces quelques idées parmi des centaines qui jaillissent en ce moment un peu partout en France ne doivent pas être mise en place si les fondamentaux ne sont pas présents, ce serait de l’énergie du temps et de l’argent perdus. En revanche si les fondamentaux sont au rendez-vous, toutes ces idées et bien d’autres créeront une véritable différence identifiable par vos clients. « La fidélisation consiste à créer un manque chez vos clients lorsqu’ils essayeront un concurrent »

Photo
E.Tourisme

samedi 1 décembre 2007

Plein d'idées ...besoin de services gratuit en plus ...?
A votre avis....pourquoi les restaurateurs sont obligés de monter en surenchère de services alors que les autres commerces ne le font pas ????
Le boulanger....le traiteur..... le magasin de vétements...le supermarché... la croissanterie....vous obligent à venir chez eux....vous servir vous même du produit dont vous avez besoin... sans vous offrir un service complémentaire !!!
Pourquoi dans un restaurant...une table et un plat ne sont pas suffisants ???
Désaffection ? faiblesse du produit ? trop de concurence ???
Je vois des menus restaurants autour de 10 €, donc beaucoup moins cher que des plats traiteurs (avec pourtant 15% de TVA en moins !)... des restaurants qui offrent en plus un service et un lieu d'accueil... çà ne fait plus la difference dans l'esprit des consommateurs ??
Pourquoi ...là est la question ?!
*** avant de courir dans la surenchère
Photo
Bernard Boutboul

samedi 1 décembre 2007

Le service en plus...
je pense que le restaurateur est désormais obligé d'apporter autrechose que les fondamenatux de son métier qu'il se doit de respecter (avouons tout de même au passage que ce n'est pas partout le cas!) Pourquoi est-il contraint à cette valeur ajoutée? Tout simplement parceque le concurrent du restaurateur n'est plus seulement le restaurateur. Et ce dernier pour se battre contre cette nouvelle concurrence indirecte, n'a pas d'autres armes qu'amener encore plus pour tenter de se différencier. Se battre sur le même terrain que la rude concurrence qui est lancée serait purement "suicidaire"...je parle bien entendu du terrain très dangereux du prix!
Photo
E.Tourisme

samedi 1 décembre 2007

Le service en plus.....
La dérive la plus importante..(je suis gros consommateur d'hôtel et de restaurant en déplacement professionnel)c'est qu'on a dans pas mal d'endroit perdu le sens de la restauration... qui est quand même d'offrir à manger en se faisant plaisir !
De la déco...de la verrerie..des intitulés de carte qui imitent le luxe ..et dans l'assiette des catastrophes..du n'importe quoi assemblé par des gens qui ne savent plus du tout quel sens a ce qu'ils font...
Pour eviter de reprendre sa voiture pour aller dans le référencé du coin... et de craindre les contrôle pour l'armagnac de plus qu'on s'est offert tant l'endroit était attachant...j'ai souvent la faiblesse de manger dans l'hôtel ou je dors.
Le personnel à l'air puni et qui fait la gueule parceque vous vous etes attablé aprés les 20 Heures rituels... le cuisinier qui vous fait le coup de "l'arlequin de poisson aux deux saveurs...aie, aie encore Davigel)....la déco qui imite la salle à manger de ma grande tante vieille fille.... la carte des vins banalisés du brasseur...le fromage industriel et le dessert qui vous vaut le retour de Davigel.
Quand aux petit déjeuners d'hôtels...je fuis systematiquement pour le petit café/croissant du bar du coin.
Alors le service en plus..... on en est loin !
Photo
Bernard Boutboul

dimanche 2 décembre 2007

Alors on fait quoi E Tourisme?
Entièrement d'accord E Tourisme...mais relativisons les choses, ce que vous décrivez avec une grande précision, ne correspond qu'à environ 1/3 des restaurants présents sur le territoire. Ce 1/3 de restaurants ne peut pas aller malheureusement très loin. Mais le plus dramatique c'est qu'ils n'en sont absolument pas conscients; persuadés qu'ils sont dans le vrai et que le fautif c'est… le client qui veut tout pour rien!!Il y a un deuxième 1/3 de restaurateurs qui se pose de bonnes questions et qui a compris qu'il fallait évoluer, s'adapter pour ne pas mourir. Et puis il ne faut pas oublier le troisième 1/3 des restaurants qui lui se porte très bien, pour qui il n'y a pas de problème de charges, de tva, de personnel, de climat et de coupe de monde de rugby et je ne sais quoi encore...bref eux ne pleurent pas, ne se plaignent pas, ne revendiquent pas grand chose en revanche ils ont les yeux grands ouverts, ils bossent dans un seul et unique objectif plutôt 2: satisfaire et fidéliser leurs clients et attirer des collaborateurs et tout faire pour les garder. Alors une fois que l'on a dit cela, on fait quoi? Aider le premier 1/3? Oui je suis d'accord et je le fais gratuitement à chaque fois que je le peux et de grandes institutions comme l'UMIH pourront vous le confirmer. Mais je ne préfère pas vous raconter leurs réactions, il y a de quoi certains jours à tout laisser tomber!!!
Photo
E.Tourisme

dimanche 2 décembre 2007

On fait quoi.....
Nous developpons et commercialisons un produit ou la restauration est incluse dans nos séjours..... et malheureusement je dois dire que, pour offrir une prestation sympa,nous supprimons les postes de cuisiniers et serveurs (débat déjà abordé ici !)
Nous avons échoué sur deux points.. trouver des gens motivés... démontrer aux salariés formatés par l'école hôtelière qu'il y avait d'autre forme de restauration que le "oui chef" !!!
Et pourtant je dois vous dire que, sans aucune brigade, la "table du terroir" et le "self sommelier" fonctionnent trés bien et apportent toute satisfaction !
Photo
Bernard Boutboul

lundi 3 décembre 2007

Oui E Tourisme...
Cela veut bien dire que les temps ont changés et que faire de la restauration en 2007 est très différent de faire de la restauration en 1987...mais le profil du "restaurateur" 2007 n'a plus rien a voir avec son profil 1997...et le "client" 2007 s'éloigne peu à peu du consommateur 2002. Il n'est jamais trop tard pour se mettre au travail, rien n'est jamais perdu mais faisons le vite!!
Photo
E.Tourisme

lundi 3 décembre 2007

Quoi faire ...?
Mais nous sommes au travail...creation et developpement d'entreprise...reprise d'affaires et commercialisation...
Tout fonctionne.... et les clients sont mêmes là !
La restauration se développe..les gens cuisinent de moins en moins... et bougent de plus en plus !
Sauf que le développement se fait sur des formes nouvelles de restauration.... d'ou l'angoisse des "traditionalstes "
Photo
minux

mercredi 5 décembre 2007

plein d'idées
moi j'offre un louis d'or à celui qui trouvera la fève dans le tournedos rossini
Photo
Arnaud GUILLOREL

samedi 8 décembre 2007

Le service en plus dans les restaurants
le succès des MacDo, ce n'est pas leur cuisine mais l'accueil réservé notamment aux enfants... Aujourd'hui, pour un investissement de 150 à 300 €, il est possible d'accueillir les enfants avec un espace de moins d'1 m² avec http://www.kidea.fr, 1er fournisseur de mobilier enfants pour espace public & commercial.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles