Dom Pérignon avec mention 'vintage 2000' : est-ce un champagne millésimé ou simplement son année de sortie commerciale ?

Photo
stéphane cronier

jeudi 10 décembre 2009

Bonjour Mr Brunet,
Voilà, j'ai vu récemment un champagne Dom Pérignon avec la mention vintage 2000. Je voudrai savoir si il s'agit d'un champagne millésimé (vins issus de l'année 2000), ou bien si c'est simplement son année de sortie commerciale ?
Merci

Photo
Paul Brunet - auteur

vendredi 11 décembre 2009

Dom Pérignon avec mention "vintage 2000"
Il s’agit bien évidemment d’un vin du millésime 2000.
Comme vous le savez la cuvée Dom Périgon est toujours millésimée
Vintage figure sur toutes les bouteilles de Dom Pérignon

Selon Richard Geoffreoy, Chef de Cave Dom Pérignon, "les raisins ne sont jamais les mêmes d'une année à l'autre. Si une récolte ne répond pas aux critères de Dom Pérignon, il n'y aura pas de millésime cette année-là. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, mais d'une vision esthétique".
Photo
Eric Glatre

dimanche 13 décembre 2009

Dom Pérignon Vintage
Bonsoir,

Vintage signifie "millésime" en langue anglaise.

Donc, le Dom Pérignon Vintage 2000 est bien un champagne millésimé avec pour unique année de récolte des raisins : 2000 (année exceptionnelle, au demeurant) et en aucune manière un artifice commercial pour tirer profit de l'événement.

Au niveau de la réglementation régissant l'AOC "Champagne", un décret du 17 octobre 1952 a ainsi fixé les conditions à respecter, pour qu'un champagne puisse bénéficier du millésime. Parmi celles-ci, la loi impose un vieillissement de trois ans minimum en bouteille pour tout vin millésimé, mais le champagne millésimé n’est généralement vendu qu’au bout de quatre ans, et plus généralement de cinq à sept ans, voire encore plus pour les très grandes cuvées, comme Dom Pérignon, Cristal, la Grande Dame...

Cordialement, Eric.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles