Du vin chez les Ch'tis : dès 2013, quelques privilégiés pourront déguster un vin local

Photo
Paul BRUNET auteur

jeudi 31 mars 2011

Vin de terril

Dans la région du Nord tout le monde parle des films de Dany Boon. Mais, présentement, un autre sujet fait beaucoup de bruit et couler beaucoup d'encre dans la région. En effet dès 2013, quelques privilégiés pourront déguster un vin local, produit dans le Pas-de-Calais.
Effectivement, la petite ville d'Haillicourt, ancienne cité minière, située dans le département du Pas-de-Calais plus précisément dans la belle région de l'Artois dans l'arrondissement de Béthune aux pieds du Parc Naturel départemental d'Ohlain, va produire du vin.
Si l'encépagement reste classique avec du chardonnay, en revanche, la nature du sol ne manque pas d'originalité : la vigne est planté sur un terril. Ce dernier, en pente, est exposé au sud. On parle d'un sol schisteux très perméable. Autant d'éléments favorables pour espérer un vin de qualité.
À l'origine de cette initiative trois hommes : le maire de la commune, un oenophile nordiste et un vigneron de la région de cognac.
A quand une eau-de-vie du terril ?

Petit rappel : il existe plusieurs appellations d'origine pour les vins belges (voir le blog : le vin et les vins étrangers).

Photo
André PICCA

jeudi 31 mars 2011

Paul, l'initiative est intéressante à suivre pour une raison bien précise : les terrils sont des résidus issus de l'extraction du charbon ; composés de cailloux assez durs, le tassement ne va pas jusqu'au compactage, donc l'eau de pluie, et "tout le monde sait ce que vous savez sur la quantité que nous recevons", s'infiltre et dans les petites cavités de ces cailloux ; ce sont aussi des monticules qui travaillent à l'intérieur, qui produisent de la chaleur ; une végétation spécifique s'y est développée.
André
Photo
Paul BRUNET auteur

jeudi 31 mars 2011

Merci et bravo pour ce très intéressant complément d'information.
Paul

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles