Eaux

Photo
albon

mardi 27 février 2007

Bonjour,

Je me permets cette question qui sort un peu de votre ouvrage :
Dans un bar, comment doit-on qualifier l'eau du robinet que nous vendons avec du sirop (eau minérale ...)?
Merci

Photo
Brunet Paul

mardi 27 février 2007

Eaux Albon
Bonjour Albon,
Merci de votre question. Elle ne sort pas vraiment de mon ouvrage sur les vins. En effet, comme vous avez pu le constater, dans "le vin et les vins au restaurant", je consacre une page compléte aux eaux.
Trop souvent en restauration, il y a confusion entre: eau de table, eau de source et eau minérale. Or,les premières ne peuvent pas figurer sur une carte sous la rubrique " Eaux minérales". il faut les classer à part.
Pour en revenir à votre problème, effectivement, si vous proposez à votre client "un sirop avec de l'eau du robinet" ce n'est pas très vendeur. En revanche, la perception sera différente si vous lui proposez "un sirop avec carafe d'eau".
Mais attention, dans ce cas, vous de devez en aucun cas faire référence à une eau conditionnée ( table,source, minérale).
Il est même fortement recommandé de ne jamais utiliser une ancienne bouteille d'eau conditionnée pour arroser les fleurs ( voir sur le site " le service en photos").
J'espère avoir répondu à votre question, mais n'hésitez pas à me contacter à nouveau pour tout complément d'information.
Cordialement.
Photo
thierry

mercredi 28 février 2007

sirop a l'eau
bonjour,
il y a dans le sud ouest un bon nombres d'établissements qui ne font pas payer les sirops a l'eau pour les enfants. je ne sais pas si c'est rentable mais c'est tres commerçant. a mediter... thierry
Photo
julie

jeudi 1 mars 2007

sirop à l'eau...
Bonjour,

Etant du métier il est vrai que bien souvent il est compliqué de facturer un petit sirop à l'eau pour un enfant ou bébé, ce n'est pas rentable...Tout est relatif! Si la table compte 2 ou 3 adultes et que ceux ci consomment (ex : bières, jus fruits bouteilles, etc...) alors il me semble qu'offrir une petite grenadine ne coulera pas mon affaire. En revanche, une table de 4 comportant 3 enfants en bas âges, c'est diffèrent... Voilà
Photo
Brunet Paul

jeudi 1 mars 2007

sirop à l'eau Thierry
Bonjour Thierry,
Je savais déjà que dans le Sud-ouest " le bonheur est dans le pré"...Je constate qu'il est également dans les cafés pour les enfants qui consomment un sirop.
Bien évidemment, je me réjouis de cette initiative qui constitue un geste commercial très apprécié par les parents et certainement une excellente publicité pour l'établissement.
Cordialement
Photo
Brunet Paul

jeudi 1 mars 2007

sirop à l'eau... Julie
Bonjour Julie,
Bien évidemment, dans le cas d'une table de 4 personnes comportant 3 jeunes enfants c'est différent...Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Il existe peut-être une solution: offrir une "petite grenadine" au plus jeune des enfants. Qu'en pensez-vous?
Cette solution permet de faire un geste commercial tout en préservant vos intérêts et en évitant de voir, à terme, votre établissemnt se transformer en nursery.
Cordialement
Cordialement
Photo
pasqquet

lundi 24 août 2009

le prix de l'eau
pouvez-vous me dire si l'ont peut facturer l' eau du robinet

cordialement
r;pasquet



Photo
Paul Brunet - Auteur

lundi 24 août 2009

Le prix de l'eau

Bonjour,
Etes-vous cafetier ou restaurateur ?
En effet, selon le cas, la réponse est différente.
A bientôt
Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 27 août 2009

Le prix de l'eau
Bonjour,
Sans réponse à ma question: cafetier ou restaurateur ? Je vous fais parvenir la réponse pour les deux hypothèses.

Le restaurateur ne peut ni refuser ni facturer la carafe d’eau ordinaire en accompagnement d’un repas.

En revanche, le verre d’eau gratuit n’est pas obligatoire dans un café où il constitue une prestation au même titre que les autres boissons. Le cafetier est donc en droit de facturer le verre d’eau, mais dans ce cas le prix doit être affiché à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. (Article L113-3 Modifié par Ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 –art 16).

Néanmoins l’expérience prouve que dans la plupart des cafés, la mise à disposition des clients d’un verre d’eau gratuit est considérée comme un geste commercial, tant qu’il n’y a pas d’abus…

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles