Élaboration d'une carte des vins : est-ce une bonne idée de proposer des vins de chaque région ?

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Claire

mardi 9 novembre 2010

Comment sélectionner les vins à mettre sur une carte de resto "semi gastro"...
Pour ma carte, j'avais pensé proposer des vins de chaque régions (les principales: Savoie, Côte du Rhône,Bourgogne, Loire, sud ouest, bordeaux... ) afin de faire "visiter" chacune d'elles; mais comment les choisir, il y en a tellement... combien en mettre sur la carte? et combien par "catégories"? y a t-il un nombre mini ou maxi?

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André PICCA

vendredi 12 novembre 2010

Paul vous délivrera ses meilleurs conseils. Pour ma part, je préconise toujours en plus, une apparté, une rubrique, "les vins des mes vignerons", où l'on rassemble les quelques produits pour lesquels on a des coups de coeur récoltés au gré des voyages ou de salons des vignerons. Le but est de valoriser les vins de producteurs. Vous ouvrez un espace de dialogues avec vos clients, puisque vous connaîtrez personnellement vos producteurs.
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Paul BRUNET auteur

jeudi 11 novembre 2010

Bonjour Claire.
En principe, je réponds aux questions dès réception.
La vôtre est arrivée avant-hier. Désolé de ne pas y avoir répondu plus rapidement, mais j'étais à Paris (jury MOF sommellerie).
Vous aurez une réponse demain matin.
Donc à très bientôt sur le blog.
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Paul BRUNET auteur

vendredi 12 novembre 2010

Bonjour Claire
J'apprécie beaucoup votre formulation en parlant des régions « les faire visiter à mes clients ».
C'est une excellente idée que de vouloir proposer des vins de chaque région. « Mais comment les choisir, il y en a tellement ? combien en mettre à la carte et combien par catégorie ? Il y a-t-il un nombre minimum ou maximum ? »
Nombre minimum : oui, un par région ou sous région. Nombre maximum : non, mais il faut penser au stockage et à l'immobilisation de capitaux. Néanmoins, il faut savoir qu'une bonne carte des vins n'est pas nécessairement celle où figurent un nombre impressionnant de références. Ce type de cartes est plutôt l'apanage des grandes maisons où officie un sommelier, éventuellement d'établissements plus modestes où le patron (ou la patronne) a la passion du vin.
Mais quel que soit le type d'établissement, l'expérience prouve que certaines régions figurent sur toutes les cartes. Toujours les mêmes ? Inutiles de les citer.
D'autres sont trop souvent oubliées :Savoie, Provence ( en dehors des rosés), Corse , Bugey, Languedoc, Roussillon, Alsace, Lorraine, Dordogne,etc
Certes, il paraît difficile de faire figurer toutes les régions à la carte, mais je pense qu'une excellente solution consisterait à vous limiter à trois vins par région (y compris pour les plus connues).

Si votre restaurant est situé dans une région vinicole, en Savoie par exemple, les vins régionaux doivent être bien représentés. Pour les autres régions, vous pouvez choisir : - Un vin blanc et un vin rouge "classique" et un vin original (n'hésitez pas à me contacter pour choisir ce vin original). Pour certaines régions, afin de ne pas avoir trop de vin en stock, vous pouvez éventuellement vous limiter à une référence à condition de la bien choisir et de la changer régulièrement. N'oublions jamais que la carte des vins doit évoluer en permanence.

D'autre part, pour faire découvrir certaines régions, pensez au vin au verre. Je préconise très souvent de proposer deux vins différents sur un même plat. On sert par exemple : 2 x 6 cl au lieu de 12 cl. Du travail supplémentaire pour le restaurateur. Soit ! Mais les clients apprécient, surtout si cette démarche est empreinte d'originalité. Dans votre cas, vous pouvez proposer un vin très connu et une appellation « oubliée ». Débat assuré entre les convives

D'autre part, il faut toujours avoir présent à l'esprit que pour améliorer la vente du vin au restaurant il faut apporter une part de rêve, par exemple en « faisant visiter l'ensemble des régions avec sa carte des vins ».

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Paul BRUNET auteur

vendredi 12 novembre 2010

Désolé pour tous ces points d'interrogation intempestifs qui apparaissent dans ma réponse à Claire. Je ne sais pas ce qui s'est passé.

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