Élevage d'escargots : est-ce une bonne idée concernant le secteur ?

Photo
coquille

lundi 25 novembre 2013

bonjour,

j'aimerai savoir quelle est la place de la filière de l'escargot en restauration, je vous demande cela car je pense me lancer dans le monde de l'élevage de l'escargot et le proposer à des restaurateurs. est ce pour vous une bonne idée avez eu des retours sur ce sujet là, des infos à me transmettre ? merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 2 décembre 2013

Bonsoir Coquille

J'espérais qu'un lecteur puisse répondre à votre interrogation car personnellement je ne suis pas trop au courant de l'héliciculture et de sa commercialisation. Je pense que si votre élevage est conséquent plusieurs tonnes par an vous pourriez vous tourner vers l'industrie agroalimentaire. Car je doute d'une bonne rentabilité à l'échelon artisanal. Même avec un réseau important de restaurateurs intéressés, car dans les grandes villes on en trouve rarement en dehors des périodes des fêtes, sur les cartes et menus. Et à mon humble avis c'est bien dommage.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
coquille

lundi 2 décembre 2013

allo ?
Photo
jacques

lundi 2 décembre 2013

Je pense que c'est une bonne idée
Mais les exemples que je connais ne vendent pas au restaurateur mais font des plats cuisinés et font de la vente directe (marché ou plat cuisine traiteur. Donc il vous faut des locaux aux normes
Bonne chance
Photo
coquille

jeudi 5 décembre 2013

connaissez vous le cout moyen de transformation d'un labo pour la transformation des escargots, y t'il un "moyen" de faire baisser le cout de ce labo tout en en restant des les clous de réglementation, quelle est cette réglementation dans mon cas, quest ce qui coute cher dans un labo d'occassion est ce possible, des aides existent elles ? merci pour vos réponses sur ce vaste sujet que je ne connais pas.
Photo
jacques

jeudi 5 décembre 2013

Désolé mais je ne connais pas les coûts pour un local
cela dépend s'il faut le construire ou pas ensuite si vous avez un local cela dépend de la surface et après il vous faut un peu de matériel de cuisson (four marmite et autoclave )
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 5 décembre 2013

Bonjour Coquille
Merci Jacques pour vos excellentes interventions. Coquille, il est quasiment impossible de répondre sur un blog à ce type de question. De trop nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Quelle quantité allez-vous produire ? Avez-vous un local ? Quelle surface ? Quels moyens d'accès ? Etc? Vous pouvez faire appel à un bureau d'étude (comme le mien) pour réaliser une première approche de faisabilité. Sachez toutefois qu'une enveloppe budgétaire de 400 à 700K€ hors foncier est à prévoir pour ce type de laboratoire.
Vous pouvez effectivement trouver des équipements ou du matériel d'occasion, mais pour les locaux conformes aux textes législatifs vous devrez effectuer les travaux.
Pour les aides vous pouvez contacter de ma part thiphaine.rouillard@cramif.cnamts.fr
Egalement la Chambre de commerce ou celle des métiers de votre secteur.
Mais attention, ce type de projet ne supporte pas l'improvisation ni l'amateurisme.
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
François

jeudi 5 décembre 2013

Coquille : Dans quelle région envisagez vous votre élevage ?
Photo
amer

mardi 10 décembre 2013

je pense au pays de loire mais avec incertitude pour le moment.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles