Évolution de la société de consommation : 7 clés qui méritent débat sur la manière de vendre

Photo
Bernard Boutboul

samedi 24 mai 2008

Il se peut que la manière de vendre change avec l’évolution de la société de consommation. Je vous livre 7 clés qui méritent probablement débat :
1-Le client ne vient pas de lui-même, il faut aller le chercher
2-A priori, le client ne se préoccupe pas de ce que vous avez à vendre : c’est à vous de lui expliquer
3-Le client ne sait pas exactement ce qu’il veut, il faut l’aider à préciser sa demande…il n’y a pas de mauvais client, ni de mauvais produit, mais souvent une offre mal adaptée à la demande
4-le client discute toujours les prix, mais craque souvent sur les « plus »…casser les prix pour vendre à tout prix, c’est la solution de facilité : payante a court terme et mortelle à long terme. Le client est toujours prêt à payer s’il est satisfait et si votre prix est justifié.
5-Le client est un perpétuel insatisfait, il faut toujours lui proposer mieux…Une diversification trop précoce, c’est un risque de mortalité très rapide. Une diversification trop tardive, c’est un risque de sénilité précoce. Pour grandir, pas de secret, il faut rester à l’écoute de ses clients.
6-Le client ne voue pas de reconnaissance éternelle, il faut lui rafraichir la mémoire… entre le harcèlement et l’indifférence il y a un juste milieu à trouver.
7-Le client est sensible, il ne faut pas le brutaliser…le client a quelquefois tord, ce n’est pas une raison pour lui faire savoir de manière brutale
Ces 7 clés sont apparemment quasiment toutes évidentes, mais les applique-t-on au quotidien dans tous nos actes ?

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles