Extraction d'air et de fumée avec un conduit de 14 x 19 cm : est-ce suffisant ?

Photo
Sonia

vendredi 21 juin 2013

Bonjour,
Je suis entrain de transformer 1 commerce de cave à vin en établissement de petite restauration (cuisson au four et à l'eau sur plaque induction) pour faire des tartes salées, tartines, salades composés, soupes ; salon de thé (fabrication sur place de biscuits et gâteaux) et épicerie de produits locaux.
Ce commerce se situe au RDC d'un immeuble d'habitation.La cuisine sera ouverte sur la salle.
Il existe un conduit d'extraction qui est petit (14x19 cm).Le règlement de copro n'interdit pas cette activité et le propriétaire est OK (noté sur le bail).
Jusqu'à présent, les professionnels que j'ai contacté, y compris le fumiste, m'ont dit que pour ce que j'allais cuisiner, le conduit était suffisant bien qu'il soit petit.
J'ai également consulté les services d'hygiène et la Direction Sécurité Prévention de ma ville.
Or, le dernier professionnel reçu (un installateur de hotte) m'a dit que ça ne servait à rien de me mettre sur le conduit d'extraction car il n'y aurait pas assez de débit.
Qui croire ?
Et surtout, ce dernier me conseille de faire l'évacuation de la hotte directement sur la cour. Or il est dit dans le guide fait par la direction de l'Ecologie Urbaine de ma ville, que ce système est interdit. En cherchant sur le site Legifrance, je n'ai trouvé aucun article mentionnant l'obligation de rejeter l'air vicié à plus de 8m.

Merci de dire ce que je peux faire concernant l'air extrait par la hotte de ma cuisine.
Si il existe effectivement un article de loi, je trouve effarant d'avoir différentes infos de la part des professionnels.

Cordialement,

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 28 juillet 2013

Bonjour Sonia
Je n'avais pas répondu de suite, car je trouvais que la réponse du Mexicain fort juste et pertinente.
En fait l'idéal dans votre cas est de trouver un cuisiniste qui vous installe une tourelle posée sur silentblocs en toiture à l'extrémité de votre conduit. Peut-être devra-t-on maçonner un nouveau socle pour la recevoir. Toujours est-il que le câble d'alimentation de cette dernière sera du type Pyrocâble c'est-à-dire pouvoir résister à la chaleur.
Sachez qu?une bonne VMC ne suffira pas à ventiler votre cuisine
Concernant le rejet de l'air pollué à plus de 8 m. de toute ouverture voici le lien dans Légifrance. http://2doc.net/7tnyb l'article 63-1 et le chapitre 130-3
Il est valable dans tous les RSD (Règlement Sanitaire Départemental)
Pour les fabricants de tourelles vous en trouverez dans mon dernier article : http://2doc.net/un1oh

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
le mexicain

vendredi 21 juin 2013

bienvenue au club de la legislation .
si votre conduit va jusqu'au toit d'apres moi c'est a vous de trouver un professionnel qui va adapter un moteur pour extraire vos fumées grasses et renouveler l'air de votre petite cuisine ,mais il ne faut pas compter sur la coproprieté pour accepter la sortie en direct dans la cour . si votre fumiste vous dit que c'est ok pour le passage ,je crois qu'il sera plus difficile de trouver un moteur qui envoie jusqu'au toit car si il y a beaucoup d'etages il le faudra puissant et qui dit puissant dira bruits et peut etre sifflements car le conduit est etroit ... je pense que vous devriez voir differents pro ,si deja le proprio et la copropriété de vous embêtent pas ,c'est deja un bon point ,et a vous d'etre un bon locataire qui gerera en bon "pere de famille" et en emmerdant le moins possible vos voisins ..le bruits des cuisines n'est pas bien vu en ville ainsi que les vibrations des hottes .. bon courage
Photo
Sonia

lundi 24 juin 2013

Merci pour votre réponse et vos encouragements.
Effectivement, il y a environ 26 m jusqu'au toit.
entre temps j'ai vu des commerçants avec le même type de restauration que moi et soit ils n'ont rien fait de spécial soit ils me disent que comme je ne vais faire ni friture, ni cuisson à la pôle, un bon système de VMC suffit.
Après tout ça, je crois que je vais suivre vos conseils de faire au mieux... en "bonne mère de famille" .-) et suivre l'obligation de résultat, peut importe les moyens mis en oeuvre.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles