Fermeture de quelques chambres pendant les travaux : comment réorganiser l'équipe d'étage ?

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seb@stien

jeudi 4 décembre 2008

bonjour
j'aimerias avoir votre point de vue
actuellement j'ai une équipe de 3 femmes de chambres
j'en ai 2 par jour
une qui s'occupe des petit dejeuner + 11 chambres
une qui s'occupe des parties communes + repasser taies d'oreiller + 15 chambres
pendant 2 mois, l'hotel va etre en travaux et nous allons fermer environ 11 à 12 chambres
comment organiseriez vous le service?
je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires
merci d'avance
cordialement
seb@stien

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castagnier

jeudi 4 décembre 2008

pistes
1)petits dej+7 chambres
1) parties communes +taies+8 chambres
et essayez de négocier une réduction du tps de travail journalier.
Comme recours vous pouvez aussi demander une autorisation de chomage partiel pour diminution d'activité (c'est très à la mode)
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aggh 06

jeudi 4 décembre 2008

concernant la fermeture de chambres durant les travaux
je suis actuellement dans un cas similaire, les travaux se faisant généralement sur les périodes de basse occupation nous demandons à notre personnel de prendre leurs congés, dans le cas ou il ne leur reste rien s'orienter vers la polyvalence, service des pdj, remplissage des mini bars, service en salle, ce qui permet de diminuer la masse salariale et de ne pas faire appel aux extras les ressources étant présentes en interne.
Si la direction vous le permet faire des programmes de gros nettoyage dans les chbres qui ne sont pas rénovées.
AGGH AUTEUR
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castagnier

jeudi 4 décembre 2008

06 c'est bien en France?
J'ai 2 petites questions
Comment peut on "demander" au personnel de prendre ses congés en plein mois de decembre sans enfreindre la règle des proratas?
vos contrats sont ils si imprécis sur les attributions de chacun qu'ils permettent une telle"polyvalence"?(la dernière fois que j'ai lu la CC les postes étaient pourtant relativement bien définis)
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Claudie

jeudi 4 décembre 2008

Castagnier, peut être
en payant des congés supplémentaires pour fractionnement.
Concernant la polyvalence, personnellement j'introduit systématiquement l'article 34 alinéa 1 de la CCN du 30 avril 1997 dans tous mes contrats de travail. Il y est fait mention , excusez moi du peu! de plurivalence et de pluri aptitude!!!
Il a le mérite d'informer dès le départ de ce que l'entreprise attend de son personnel. Avant tout, une équipe qui doit avancer coûte que coûte.
Cette clause est rarement mise en pratique, il est vrai, mais elle est redoutable en cas de force majeure
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castagnier

jeudi 4 décembre 2008

AH!!!!LE 34
Ma chère Claudie
Le 34 je le connais depuis qu'il existe et moi je me suis tjs refusé à m'en servir . Il est tout simplement inique et est une des preuves de l'incompétence des syndicats salariaux lors des negociations pour la CC.
Pour moi un serveur c'est un serveur et un plongeur un plongeur.
Une femme de chambre qui sert au restaurant soit elle est chef de rang avec la paie en rapport soit elle n'a rien à y faire.
Evidemment je dénonce depuis des années ces pratiques qui déjà sont de la concurrence déloyale pour ceux d'entre nous qui appliquons le management: RIGHT MAN RIGHT PLACE mais en plus explique le désinteret des dernières generations pour la profession.
Vous allez me dire ils ont raison avec la misère bientot ils n'auront juste qu'à les nourrir.
Voyez depuis 2 jours il y a débat pour savoir comment le client choisit son établissement. pour moi ce serait déjà un début si un organisme officiel et la presse nationale s'associaient pour lister tous les etablissements français et leur politique sociale.
Un grand mensuel l'a bien fait recemment pour les grandes entreprises.
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Claudie

vendredi 5 décembre 2008

Bien sur
Mais il a le mérite d'être clair, pour tout le monde!
Je n'ai jamais fait faire les chambres à mes serveuses , chef de rang ou non, et la cuisine ne se mélange pas avec le service (encore moins!)
Mais j'apprécie le doigt posé sur les nessécités liées à l'obligation de résultat que nous avons envers notre clientèle lorsque nous choisissons ce métier, car en province tout au moins, il y a encore des jeunes qui CHOISISSENT ces métiers
Nous n'avons presque pas de turn over sauf pour s'installer à leur compte ou raisons familiales pour les filles, j'aime à penser qu'ils aiment leur travail en toute connaissance de cause et c'est un article qui met les points sur les I
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castagnier

vendredi 5 décembre 2008

OUI MAIS...
Le seul problème est qu'en matière sociale il y a dans ce métier plus de négriers(et de plus en plus pour la bonne raison qu'il faut bien souvent tenter de sauver les meubles)que de personnes faisant preuve de probité comme vous semblez l'etre.
Et dans les mains de ces gens cet article par trop liberticide est une arme d'esclavagisme massif.
Enfin dans le cas qui a lancé cette discussion on parle de la reduction d'activité de 2 femmes de chambres d'environ 25% pendant 2 mois soit quelques heures et donc une poignée d'€.
Vous n'allez pas me dire que provisionner cette petite dépense en meme tps que les travaux aurait mis le budget en danger.
Quand à aggh dont les femmes de chambres servent au restaurant, je prie pour ne jamais entrer chez lui par erreur.Parce que de telles méthodes meme dans les pays en voie de developpement cela n'existe pas .
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Claudie

vendredi 5 décembre 2008

Castagnier ne soyons pas aussi
durs, nous ne connaissons tous les tenants, et par conséquent gardons nous d'estimer ce qu nous aurions faits dans ce cas que nous ne connaissons pas.
Mais, on peut auusi supposer qu'un transfert de service provisoire pourrait reveiller des capacités inconnues, et servir d'émulateur à une recherche et une possibilité d'évolution de carrière insoupsonnée. On est parfois surpris!
J'ai chez moi actuellement une jeune femme qui a préparé BEP et BAC (obtenus) chez nous en qualif, qui a quitté ensuite l'entreprise pour suivre le copain à Paris, y a travaillé 2 ans, est revenue, lessivée, dégoutée(utlisée comme commis mais seule au piano le soir) et voulant revenir chez nous a pris place d'extra en salle à l'occasion, nous venons de l'embaucher en CDI comme serveuse, avec du recul, elle ne sera jamais un chef, même si elle a obtenu ses diplomes, au service elle a de l'avenir croyez moi!
Personnellement, et particulièrement avec une rénovation partielle, je mettrais en place un nettoyage en profondeur du reste des chambres
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Comité Modernisation Hôtellerie

vendredi 5 décembre 2008

Polyvalence
On en peut pas comparer une grande brasserie parisienne ou un grand hôtel avec les petites auberges ou les petits restaurants. Contrairement aux premiers, la majorité des restaurants et des hôtels français emploient moins de 5 salariés. Cela se résume même souvent à 2 salariés + le ou les patrons.

La polyvalence des uns et des autres s'impose donc. "L'esclavagisme" supposé se situe moins dans la polyvalence naturelle dans les toutes petites entreprises, que dans la tentation de faire travailler les gens 10 à 12 heures par jour avec de petits salaires et sans compensations.
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Claudie

vendredi 5 décembre 2008

C'est clair
Et dans la majorité des cas, le personnel est conscient qu'il n'y a pas d'autres moyens si on veut que l'entreprise tourne!
Car pour garantir les emplois, on n'a jamais rien inventé de mieux que de garder l'entreprise!

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