Fidélisation : pourquoi ne pas offir un produit pour la prochaine visite ?

Photo
Bernard Boutboul

samedi 31 octobre 2009

Leclerc a inventé il y a quelques années le « ticket Leclerc ». Il s’agit d’un système très simple qui redonne du pouvoir d’achat au consommateur immédiatement. Concrètement lorsque vous avez un caddy de courses à 76 € le bas du ticket vous indique une somme de 3,8 € à valoir sur votre prochaine visite dans le magasin. Le consommateur a donc une valeur faciale de son ticket de caisse qui l’in cite bien évidemment à collectionner ces tickets mais surtout à revenir plus souvent. Il s’agit donc d’une excellente technique de fidélisation très concrète pour les clients. Pourquoi ne pas imaginer que sur chaque adition qui sort une valeur faciale équivalente à 3 à 5% du montant du repas, à valoir lors d’un prochain repas ? L’Alcyone un restaurant d’Honfleur dans le Calvados l’a fait et…ça marche !
On pourrait se poser la question de savoir si l’on pouvait faire autrement que Leclerc. Au lieu de donner une valeur en euro, pourquoi de pas offrir un produit de la carte lors du prochain repas. Une garniture, une crème brulée, un verre de vin, un café que le client aura la possibilité de consommer gratuitement à sa prochaine visite. Mc Donald’s l’a fait et…ça marche !

Que cela soit des centimes d’euros ou des produits de la carte, il s’agit d’un geste très important pour le client et un cout très faible pour le restaurateur. Alors pourquoi continuer à dépenser des sommes folles en programme de fidélité qui ne fonctionnent pas si bien que cela, ou des sommes folles dans de la publicité qui ne rapporte pas tant que cela ? La réduction immédiate, le cadeau immédiat, le geste généreux, l’attention qui touche le client et cela « tout de suite maintenant » constituent peut être une nouvelle façon de communiquer et de fidéliser un client…

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles