Chère Madame,
Je vous remercie de votre question.
Théoriquement, le locataire gérant peut invoquer contre le propriétaire du CHR les mêmes arguments que celui-ci peut invoquer contre son bailleur.
Vous ne pouvez arguer du fait que votre bailleur (le propriétaire du CHRD) aurait manqué à son obligation de délivrance car il n'est pas en faute sur ce point puisque c'est le gouvernement qui a pris des mesures de fermeture et de restrictions vis à vis des CHRD.
En revanche, votre bailleur, comme toute partie à un contrat, a une obligation d'exécuter les conventions de bonne foi, notion qui inclut celle de négocier les conventions de bonne foi, et donc d'adapter le loyer à la situation de son locataire compte tenu des mesures sanitaires et des répercussions de ces dernières.
Mais il y a beaucoup d'autres arguments à invoquer.
Vous pouvez prendre connaissance de l'article de mon Cabinet publié ce jour dans le Blog "Covid 19-Loyer" de la Revue l'hôtellerie restauration:
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/loyer-peut-il-faire-l-objet-d-une-adaptation.htm.
Ainsi, tout dépend de votre dossier. Je vous invite donc à nous contacter pour une consultation afin de vous en assurer.
Très cordialement.
SELARL Cabinet d’avocats
Sophie PETROUSSENKO
Avocat à la Cour
72 avenue de WAGRAM
75017 PARIS
Tel : 0156810580
Fax : 0142966492
Email : cabpetroussenko@orange.fr
contact@cabinet-petroussenko.com
Site :
http://www.cabinet-petroussenko.com
mercredi 28 avril 2021