Gestion des stocks : le stock d'alerte ne doit-il pas être supérieur au SS ?

Photo
VALERIE

mardi 31 mars 2009

bonjour mesdames,
Tout d'abord félicitations pour ce blog très bien conçu et tellement utile.
Je vous écris car dans la rubrique gestion des stocks : Gérer le stock ; il y a un point qui ne me semble pas logique c'est à dire : vous écrivez : Quand faut-il commander ?? Il faut commander avant que les stocks de sécurité ne soient atteints car il faut prévoir le délai de livraison. Ce stock est le stock d'alerte : SA
Puis dans les exemples qui suivent (les calculs) votre stock d'alerte est inférieur au stock de sécurité.
Donc s'il faut commander avec que les stocks de sécurité ne soient atteints le stock d'alerte doit donc être superieur au SS et non l'inverse (952 > à 5032 ?)
C'est-il glissé une erreur ?
Je vous remercie

Photo
AGGH06

mercredi 1 avril 2009

Gestion des stock
je reprends la partie et reviens vers vous rapidement
aggh auteur
Photo
Fabrice

mercredi 1 avril 2009

Gestion - stock mini
Bjr,

Pour apporter notre pierre à la réflexion et concernant le logiciel FTBE, voila comment nous procédons :

Nous avons un stock mini défini par la formule stock mini = consommation théorique jour * délai de livraison (donc si consommation de 20 l lait/jour et délai de livraison de 3 j, le stock mini est de 60 l). la consommation réelle peut également être donnée par votre outil de gestion de stock (en fonction des conso sur une période donnée).

Nous préconisons donc de passé commande quand la quantité en stock est inférieure au stock mini (on dit que l'article est en phase de rupture). Reste à définir la quantité à commander : nous pouvons initialiser la commande en commandant la quantité nécessaire pour revenir au stock mini ou la quantité pour revenir au stock maxi ou encore une quantité à définir par l'utilisateur lors de la commande en fonction de ses besoins à venir.
A noter bien sur que seuls les produits dit de "consommation courante" sont surveillés sur le critère du stock minimum ; en effet, pour les produits utilisé occasionnellement, le stock minimum n'a que peu d'intérêt puisqu'on ne stock pas ces produits et il est donc logique que le produit reste en rupture.


Photo
AGGH06

jeudi 2 avril 2009

Gestion des stock
en effet il y a un soucis sur cette partie et nous allons corriger, pour résumer stock de roulement = stock nécessaire à l'activité normale entre 2 commandes.
stock minimum = stock d'alerte + de sécurité
Le stock d'alerte serait le point de départ de la commande sans prendre en compte certains aléas.Le stock de sécurité vient en complément pour palier à d'éventuels retards de livraison ou à une augmentation inopinée de l'activité :
exemple : stock d'alerte 952 savonnettes
si on imagine qu'il soit prévu une augmentation du TO de 68 % 0 80 % durant la période ou le stock d'alerte doit jouer, on doit alors mettre en place le stock de sécurité de : 7*2*100*80%= 168 de SS
imaginons que le delais de livraison soit fréquemment de 2 jours supplémentaires (2*2*100*80%)+168= 488 de SS
Le stock minimum pour lancer la commande variera.
Ce qui veut dire que le point de départ est le stock minimum et non le stock d'alerte.
AGGH AUTEUR
Photo
Isabelle STEINER

mardi 16 janvier 2018

Bonjour,
Ayant eu à traiter les stocks avec un groupe de futur gouvernantes, j'ai essayé de me référer à vos explications et exemples. J'avoue que je me suis perdue dans celles-ci....
N'avez-vous pas des exemples avec formules à appliquer qui seraient plus lisibles par tous ?
Merci pour votre collaboration.
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles