Gris de Toul : qu'en pensez-vous ?

Photo
Romain

mercredi 8 octobre 2008

On parle peu du vin gris de Lorraine. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce vignoble et surtout quels sont selon vous les meilleurs accords culinaires avec ce vin (pas évident !). Merci

Photo
Paul BRUNET auteur

jeudi 9 octobre 2008

Gris de Toul
Bonjour Romain,
Tout d’abord je tiens à vous dire que j’apprécie particulièrement les vins gris en général et ceux de Lorraine en particulier. Bien évidemment, lorsque l’on parle des vins gris de Lorraine on pense au « Gris de Toul » commercialisé sous l’AOC « Côtes de Toul » (AOVDQS depuis 1951, puis AOC depuis 1998) . Mais, d’après les historiens, on cultive la vigne dans cette région depuis l’invasion romaine. Le poète Ausone y fait référence. Charlemagne possédait des vignes près de Toul…
Comme vous le savez très certainement, le vin gris est obtenu par pressurage direct de la vendange fraîche. La couleur de sa robe est : rose pâle, voire orange saumoné. Le vin présente généralement un nez très frais avec des arômes de cassis et de groseille. En bouche, l’attaque est vive et franche, la présence et la longueur moyennes, il est caractérisé par un bel équilibre et une fraîcheur de bon aloi.
L’AOC « Côtes de Toul » est surtout connue pour ses vins gris mais elle produit également des blancs et des rouges dignes d’intérêt. L’aire géographique de l’appellation, située à l’ouest de la ville de Toul s’étend sur huit communes.
Encépagement pour les vins gris : cépage principal, gamay 85% ( maximum ) cépages secondaires, pinot noir 10% (minimum) et auxerrois 5%
Pour les accords vins et mets :
N’hésitez pas à servir ce vin à l’apéritif, il ouvre l’appétit.
Mais aussi sur : la salade de pissenlits aux lardons, la quiche lorraine , le cake au lard, la charcuterie, l’ omelette au lard et aux oignons, la truite aux lardons, le veau braisé, la caille aux raisins, le lapin au vin gris en cocotte,etc.
Photo
papy547

jeudi 16 octobre 2008

Et la méthode traditionnelle
Il serait dommage après cet hymme élogieux de paul BRUNET de ne pas continuer notre dégustation par une méthode traditionnelle de Toul qui de part sa qualité en remontre a bien des champagnes souvent médiocre pour un cout élevé a l'achat.
Pour la petite histoire le toulois commercialisait ses raisins qui servait a l' élaboration des champagnes.
La maison Laroppe commercialise depuis maintenant quatre année un "gris d'Avril" laissez vous tenter par ce produit.
Après dégustation de ce produit plus jamais vous ne médirez des vins du Toulois.
Un grand bravo à des vignerons qui ont sut se remettre en question et qui méritent pleinement leur AOC.
Photo
Paul BRUNET auteur

vendredi 17 octobre 2008

Et la méthode traditionnelle
Merci de votre participation. Je vois que vous connaissez parfaitement les vins du Toulois…
Pour nos lecteurs, je voudrais juste apporter un petit complément d’information sur la « méthode traditionnelle » à laquelle vous faites référence.
Cette méthode est utilisée pour élaborer des vins effervescents.
Comme vous le savez, Il existe plusieurs méthodes pour élaborer ce type de vin, dont la « méthode traditionnelle », longtemps appelée « méthode champenoise » (1)

En France, c'est la méthode traditionnelle qui est utilisée pour l'élaboration du champagne et des vins mousseux de qualité, notamment pour ceux qui bénéficient d'une A.O.C. : crémants, saumur, saint-péray, etc.
Pour l’élaboration des vins effervescents par la méthode traditionnelle ( ou champenoise pour le champagne) , il y a élaboration d'un vin tranquille, puis addition de sucre et levures (liqueur de tirage). La seconde fermentation s'effectue en bouteilles. De ce fait, elle nécessite de nombreuses manipulations, ce qui évidemment augmente le prix de revient. Parmi ces manipulations figurent le remuage et le dégorgement. Cette méthode permet d’obtenir des vins effervescents d’excellente qualité. La différence de prix avec les vins obtenus par la méthode de la cuve close est tout à fait justifiée.
(1) L'utilisation de la mention, « méthode champenoise » sur les étiquettes a longtemps prêté à confusion, surtout à l'étranger. Pour éviter tout risque, cette mention ne peut plus être utilisée pour des vins autres que le champagne.

Comme vous je dis " un grand bravo" aux vignerons lorrains.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles