Hôtel étoilé : le sens commercial ne serait-il pas en train de disparaître ?

Photo
Boutboul

lundi 28 mars 2011

Devant faire une conférence devant le congrès des Relais et Châteaux à Cannes, je me rends vers 9h30 au Majestic (5 étoiles pour ceux qui ne connaissent pas). Etant en avance je m'installe confortablement dans les salons du bar. Je commande un jus d'orange et une tartine. Le serveur me regarde bizarrement et me dit "une corbeille de viennoiseries ?" Je réponds oui sachant que je voulais juste du pain et du beurre mais pensant aussi que dans ce type d'hôtel c'était la totale ou rien ! Il arrive avec une petite assiette avec un mini pain au chocolat, un mimi croissant et une mini brioche sucrée. Déçu de ne pas avoir du tout ce que j'ai commandé, mais je ne dis rien. Je bois mon jus d'orange. Pendant ce temps je tentais de me connecter à internet sans succès. Je demande au serveur qui me dit «allez voir a la réception ils vont vous donner un code !» Même chez Kyriad le wifi est accessible partout dans l'hôtel gratuitement et sans code. Je vais à la réception qui me dit «pas de souci mais le wifi est payant ici !» Je me suis demandé s'il n'y avait pas une caméra cachée car je trouvais tout cela très drôle !! En fait il n'y avait pas de caméra cachée et cette situation était bien réelle mais en même temps très triste. Je paye mon jus d'orange. Combien ? 15 € !!!!!! Je sors du Majestic et je rentre dans une petite brasserie sur la Croisette pleine de monde. Wifi gratuit, ma tartine et mon 2e jus d'orange à 6,50. Plus on monte en gamme, plus le bon sens et tout simplement le sens commercial ne seraient-ils pas en train de disparaitre ?

Photo
EXHERPETOPHAGE

lundi 28 mars 2011

cher B.B
Just N.O.C , Dear...
Photo
Marco

lundi 28 mars 2011

Cher Monsieur Boutboul,
"Plus on monte en gamme, plus le bon sens et tout simplement le sens commercial ne seraient-ils pas en train de disparaitre ? "
Vu ce que vous rapportez, je crois que, poser la question, c'est apporter la réponse !

" Je demande au serveur qui me dit «allez voir à la réception ils vont vous donner un code !» Même chez Kyriad le wifi est accessible partout dans l'hôtel gratuitement et sans code."
D'abord, s'il avait le sens du service (et au prix où est facturé la non prestation, à plus forte raison...) il aurait pu demander le code à son collègue et vous l'amener !
Par contre que ce soit au Kyriad ou ailleurs, je pense, dixit mon webmaster, que nous avons, nous hôteliers, l'obligation de la traçabilité des connexions (cybercrinalité oblige) et donc de donner un identifiant et un code qui doivent même être enregistrés et conservés au moins un an. Il parait que c'est la loi.
Mais cela n'a rien à voir avec le fait que cela soit payant ou gratuit !... Là dessus chaque hôtelier reste maître de sa décision...
Venez donc chez moi, vous aurez du bon pain de campagne avec le beurre et jus d'orange et WiFi compris (avec les codes !) il ne vous en coutera pas 4 euros ! ! ! Mais nous ne sommes pas Relais et Châteaux ! ! ! Ni 5* !
Photo
Thalie

lundi 28 mars 2011

oui et avec la loi lopsi2 votée en grand silence durant les évènements mondiaux que nous connaissons depuis qq semaines, les hôteliers ont intérêt à relever correctement les identités des clients connectés à leur wifi sous peine de gros soucis le jour où ça leur tombe dessus...
Photo
jfa

mardi 5 avril 2011

Merci Mr BOUTBOUL de relaté des faits semblables.Nous hoteliers de campagne devons nous battre pour faire venir le client être au petit soin, le fidéliser,bref on essaie de faire de notre mieux et d'autre qui on pignon sur rue oublient le fait qu'un client,quel qu'il soit riche,moins riche;célèbre,pas célebre;connu pas connue bref un client est un client et il se respecte car il fait la démarche de venir.
Merci à vous
Photo
EXHERPETOPHAGE

lundi 23 mai 2011

Cher B.B
De retour de Cannes et du "Majestic", avec ma palme... Je plaisante ..!! Me viennent quelques réflexions suite à votre article sur le sens commercial défaillant de certains "palaces"...
- Je pense qu'au contraire, à l'instar de leurs propriétaires,( qui sont aussi leurs principaux clients) les dirigeants de ces " parangons " de l'hotellerie, ont un sens aigu de la valeur de l'argent et que chez eux, si le client est roi, encore faut'il qu'il ait la clef du "trésor".
L'hospitalité romantique des hôteliers de la "plébe" n'est pas de mise en ces lieux...
- Jadis, jeune padawan au "front office" d'un ces magnifiques hôtels de la côte Normande, j'ai pu constater, personnellement, pour en avoir été atteint également, "l'étrange mimétisme" qui frappe le petit personnel dans sa relation avec les clients instantanément "jaugés" quant à leur
aisance à fréquenter ce temple de la "gentry" ou supposée telle..
- Pas de "tartines et jus d'orange" en ces lieux...Des toasts et des oranges pressées...
N.O.C, dear.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles