Bonjour Véronique
Qu'entendez-vous par hotte aspirante ? S'il s'agit d'une extraction mécanique qui rejette l'air vicié vers l'extérieur cela devrai suffire. Il convient qu'elle soit suffisamment puissante et que sa sortie ne constitue pas une gène pour les voisins.
Pour le coût d'une telle installation, cela dépends de la puissance du moteur à installer et de la longueur des gaines (Si possible un minimum de 350mm de diamètre)
Voici ce que disent les textes de L'arrêté du 26 septembre 1980 Art. 7. -
Les locaux et leurs annexes doivent être construits, disposés et équipés de façon que leur température et leur hygrométrie soient compatibles avec la bonne hygiène des produits alimentaires crus et préparés. Ils doivent être aménagés de telle sorte que l'aération, la ventilation, la filtration, soient satisfaisantes et que soient efficacement assurés le captage et l'élimination rapide des odeurs, fumées, buées ou vapeurs de cuisson dans les lieux de préparation et d'entreposage, afin que celles-ci ne constituent pas une source d'altération pour les denrées.
Et celui du 9 mai 1995 concernant les locaux : e) Être aérés et ventilés afin de permettre une hygrométrie assurant la maîtrise des phénomènes de condensation ou d'éviter la persistance des mauvaises odeurs. Le cas échéant, les systèmes de ventilation ou de climatisation ne doivent pas être une source de contamination des aliments et être conçus de manière à permettre d'accéder aisément aux filtres et aux autres pièces devant être nettoyées ou remplacées.
C'est donc à vous de prendre la responsabilité de définir si vos locaux sont conformes à ces textes.
Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.jgdjconseil.fr
mardi 31 juillet 2012