Indemnité rupture conventionnelle : est-elle soumise à charges sociales ?

Photo
Toons

jeudi 17 novembre 2016

Bonjour,
Une de nos salariés souhaite une rupture conventionnelle. Elle a 62 ans et sera à la retraite en août 2018. Nous aimerions l'accepter mais pensez-vous que cette indemnité est soumises à charges sociales. Merci pour votre réponse.

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 18 novembre 2016

Si le montant des indemnités de rupture correspond au montant prévu par le code du travail, elles ne seront pas soumises ni à l’impôt sur le revenu ni à cotisations sociales, en dehors du forfait social de 20%.
Les indemnités de rupture du contrat de travail, et notamment les indemnités de rupture conventionnelle, sont en principe exonérées d’impôt sur le revenu dans la mesure où elles correspondent au montant prévu par la loi ou la convention collective.
Si elle est égale à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement, elle est exonérée de l’impôt sur le revenu. Elle est aussi exonérée de cotisation de sécurité sociale, de CSG et de CRDS dans la limite de deux fois le plafond annuel de la sécurité sociale (Pass), soit dans la limite de 77 232 €.
Elle supporte un forfait social de 20% sur la partie exonérée de charges sociales.
Si le salarié est en droit de bénéficier d’une pension de retraite, l’indemnité de rupture conventionnelle est entièrement soumise à l’impôt sur le revenu, aux charges sociales et à la CSG-CRDS.
Photo
Toons

vendredi 18 novembre 2016

Merci pour votre réponse, mais je pense que pour les salariés proche de la retraite et/ou de plus de 65 ans, la rupture conventionnelle est considéré comme un salaire et donc chargée et imposable.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 18 novembre 2016

C'est ce que j'ai mis dans ma réponse : Si le salarié est en droit de bénéficier d’une pension de retraite, l’indemnité de rupture conventionnelle est entièrement soumise à l’impôt sur le revenu, aux charges sociales et à la CSG-CRDS.
Mais dans votre cas, vous dites que cette personne ne prendra sa retraite qu'en août 2018, ce qui veut dire qu'elle n'est pas en droit de bénéficier d'une pension retraite avant cette date.
Photo
Toons

vendredi 18 novembre 2016

excusez-moi. Merci pour votre réponse et bon we.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles