Innover en matière d’attraction de la clientèle : alléger ses prix en offrant le montant de la TVA

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Bernard Boutboul

samedi 8 septembre 2007

Toutes les tentatives d’innover en matière d’attraction de la clientèle sont intéressantes à observer. Surtout au niveau des retombées et de l’impact constaté sur la fréquentation et la fidélisation. La restauration d’une célèbre chaîne d’hôtels 2* a décidé d’alléger ses prix en offrant le montant de la TVA. Mis à part que cela fait un peu plus de 16% de remise (incidence de la TVA à 19.6% sur le TTC) sur l’adition, cette idée géniale à également le mérite de sensibiliser fortement le consommateur sur la baisse de la TVA dans la restauration.
La promotion est sur une période déterminée ; du 3 au 23 septembre 2007.
Le risque ? Remplir des salles à -16% ? Il vaut peut être mieux une salle remplie à -16% que 2 tables dans une salle vide à plein tarif !!
Il sera intéressant de contrôler l’impact d’une telle opération auprès de la clientèle existante, ou nouvelle au niveau du restaurant mais aussi au niveau de l’hôtel et de ses clients hébergés fidèles ou de passage….vu dans les hôtels Ibis

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olivier

samedi 8 septembre 2007

Idée...
Vos idées sont très intéressantes Mr Boutboul, mais elles sont valables soit pour des Chaînes ou très grosse structure :
- Idée N°1 carte de fidélité, offrant 1 séjour, il faut en vendre des Menus à 14€ pour offrir un séjour à ses clients, connaissez vous le coût d’une carte magnétique et du logiciel ? Cela fait 2 ans que je demande au LDF de faire ce système à la place de sticker…

- Idée N°2, faire une remise de 16 % sur l’ensemble du repas, sans avoir la force publicitaire d’un groupe, c’est comme offrir un café à un client sans lui dire.

Mr Bouthoul donner nous des Idées pour des petites structures…

J’en donne une piste « faire de la qualité »
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Bernard Boutboul

samedi 8 septembre 2007

Il n'y a pas de grosses structures il n'y a que des restau
Bonjour Olivier, il s'avère que si la 2eme idée est issue d'Ibis, je l'ai appliquée à un de mes clients qui réalise 18 cts par jour dans une ville de - de 20 000 habitants. Résultat? Des articles dans la presse local...c'est gratuit et ça rapporte gros et surtout il était au bout de 4 semains d'opération à 32 couverts!!!
En ce qui concerne l'idée N°1 c'est un indépenadant qui en a eu l'idée et non pas une chaine et le cout de la carte magnétique est amortit par une fidélisation importante
Ne considérez pas toujours la promotion ou les idées comme un cout mais plutot comme un investisement...a bientot
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Philippe Uzan

mardi 18 septembre 2007

toujours plus difficile
c'est une bonne idée, à condition de ne pas travailler à perte.
La marge est souvent très faible alors 16% de moins c'est beaucoup et risqué

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