Installer un spa : est-ce pertinent dans un trois étoiles ?

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Maud

lundi 30 janvier 2017

Bonjour, Actuellement, je n’ai pas de spa, et ma clientèle me questionne souvent à ce sujet. Je suis un établissement 3 étoiles, presque niveau 4 étoiles. Et je peux libérer de la place pour installer un spa. Me conseillez-vous d’en installer un ? En combien de temps pourrais-je l’amortir ? Merci de votre réponse

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Caroline MARCOUX

mardi 31 janvier 2017

Bonjour,
Le spa constitue une véritable valeur ajoutée à votre établissement. On le constate sur de nombreux établissements, il permet souvent d’améliorer les taux d’occupation sur les ailes de saisons grâce à des séjours packagés intégrant nuitée + un soin avec accès à l'espace d’aqua-détente. La rentabilité du spa est donc dans un premier temps indirecte, grâce à l’amélioration du chiffre d’affaire hébergement / restauration. Par contre, il est très difficile de répondre à la question de l’amortissement de l’investissement, tant un grand nombre de paramètres va influer sur la réponse : le montant d’investissement plus ou moins proportionnel à la taille du spa, la fréquentation par la clientèle hôtelière, voir la clientèle extérieure potentielle, le tarif ou la gratuité à l’espace aqua-détente, les activités annexes (cours, coaching, coiffure…). Cela nécessite une étude complète à chaque projet. Par contre, les résultats d’exploitations peuvent être positifs dès les premières années, en fonction de la politique tarifaire (gratuité ou pas à l’espace aqua-détente) et de la maîtrise de la masse salariale (salarié ou indépendant, temps de travail, plages horaires d’ouverture…)
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Emmanuel Cousin-Royer

mardi 7 février 2017

Il est intéressant de penser également à la clientèle extérieure à l'hôtel, qui pourrait aussi être intéressée par votre offre SPA, même si c'est une cible plus difficile à capter.

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