L'absinthe de Pontarlier et le cassis de Dijon : bientôt en IGP

Photo
Paul BRUNET Auteur

jeudi 2 février 2012

Le Comité national des appellations d'origine relatives aux vins, aux eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l'INAO a approuvé lors de sa séance du 2 février 2012 :

- Le projet de cahier des charges de l'absinthe de Pontarlier, dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique par la Commission européenne. L'absinthe de Pontarlier est une boisson spiritueuse produite principalement à partir de la plante "grande absinthe" et de l'anis vert en grains. Ces deux plantes doivent être distillées dans des alambics en cuivre de capacité limitée. Cette boisson se caractérise également par la présence de petite absinthe et d'hysope.

- Le projet de cahier des charges du cassis de Dijon, dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique par la Commission européenne. Le cassis de Dijon appartient à la catégorie communautaire des crèmes de cassis. Cette boisson présente une teneur en sucre supérieure ou égale à 400 g/litre. Il est élaboré à partir de fruits frais, qui macèrent ensuite à froid, dans de l'alcool éthylique. L'addition de sucre blanc et non de sirop favorise le maintien de la puissance aromatique de ce produit.
Source : INAO.

Rappel : Ces IGP, ne deviendront officielles qu'après publication au Journal officiel.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles