La fidélité à l'enseigne : un facteur crucial pour les restaurateurs

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Bernard Boutboul

samedi 14 février 2009

Commercialement parlant, la fidélité à l'enseigne est un facteur crucial pour les restaurateurs. Pour preuve, la marge dégagée sur un client fidèle est presque toujours supérieure à celle que procure un nouveau client. Mais comment faire pour créer et entretenir cette fidélité? Un consommateur va dans un restaurant pour la 1ere fois pour ce que le restaurant est! Son look, son histoire, sa philosophie, sa réputation etc... S'il y a rupture c'est que quelque part il y a eu 'tromperie'. Pour le client cela se traduit par une contradiction entre la promesse et la réalité. C'est pour cela que les grandes sources d'infidélité résident dans la manière de communiquer. Encore faut-il savoir à qui l'on s'adresse lorsqu'on communique! De manière générale on identifie 4 types de clients: Les Exigeants que l'on peut résumer dans la phrase suivante 'Je compare toujours la qualité et le prix d'un menu avant de me décider à le prendre' Les Conformistes 'Je n'apprécie pas que l'on modifie mon plat préféré que je prend les yeux fermés sans consulter la carte' Les spontanés ' j'ai découvert un restaurant il y a 3 semaine, je ne me rappelle plus son adresse' Les équilibrés 'Cela fait plus de 10 ans que je fréquente ce restaurant' Dans l'idée N° 78 nous verrons les caractéristiques de ces 4 types de clients et comment s'adresser à eux.

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