La répartition des pourboires en restauration : avec ou sans la cuisine ?

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Patrick Barbin

mardi 21 mai 2013

Bonjour,

Concernant la répartition des pourboires ou petit tronc en restauration, voulant savoir si les cuisiniers y ont un droit légitime d'accès,j'ai trouvé cela comme information :
Seul le personnel en contact direct avec la clientèle peut être rémunéré au titre du service (c'est-à-dire au pourboire).
Les articles L 147-1 et L 147-2 du Code du travail, issus de la loi Godart de 1933 et auxquels la convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997 se réfère, sont très clairs sur ce point : "Dans les établissements où existe la pratique du pourboire, toutes les perceptions faites pour le service (...) doivent être intégralement reversées au personnel en contact direct avec la clientèle."
Pour bénéficier d'une rémunération au titre du service, le salarié doit donc être en contact direct avec la clientèle : il doit la rencontrer dans le cadre de ses fonctions"
Ma question : "quid des cuisiniers travaillant au contact direct avec la clientèle (Buffet)?

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Pascale CARBILLET

mercredi 22 mai 2013

Tout d'abord, il faut savoir que la pratique du petit tronc que vous appelez pourboires n'est pas réglementée par la loi mais par des pratiques internes à l'entreprise. Il y a une confusion entre cette pratique et la rémunération au pourcentage service qui, elle, est réglementée. Cette confusion vient du fait que la loi parle de pourboire pour la rémunération au pourcentage service et que dans la pratique, le terme de pourboire est utilisé pour désigner la libéralité laissée par le client.
Le texte auquel vous faites référence parle de la rémunération au pourcentage service. La rémunération au pourcentage service ne peut bénéficier qu'au personnel en contact avec la clientèle. Pour le petit tronc, chaque entreprise met en place son propre système. En pratique, on constate qu'il y a 3 façons de répartir ce petit tronc. Dans la première, chaque employé ramasse et conserve les sommes laissées sur les tables qu'il a servies. Dans ce cas de figure, le personnel de cuisine ne perçoit pas ces pourboires.
Dans le second système, les sommes sont collectées et mises en commun dans un pot, que les salariés se partagent à parts égales à la fin du service, de la journée ou à la fin de la semaine. Dans cette hypothèse, il peut y avoir deux cas de figure : la répartition du pot se fait entre tous les salariés de l'entreprise, qu'ils soient en salle ou en cuisine, ou la répartition se fait uniquement entre le personnel de salle. Donc rien n'interdit d'exclure le personnel de cuisine de cette répartition.
Quant à la troisième méthode, elle est inspirée de la rémunération au pourcentage service. Elle est plus souvent utilisée dans les restaurants gastronomiques de luxe et dans les hôtels haut de gamme, ce qui s'explique aussi par le montant des pourboires laissés par la clientèle de ce genre d'établissement. Dans ce système, les pourboires sont mis en commun dans un pot, mais redistribués selon un barème par point. Le nombre de points sera accordé selon la qualification de chacun. Par exemple, un responsable de salle aura 4 points, le chef de rang 3 points, le serveur 2 points et le commis de salle 1 point.
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Gourmandise

mardi 21 mai 2013

pas très logique car un employeur peut donner un certain salaire à son personnel de cuisine et donner un minimum à celui en salle en sachant qu'il aura des pourboires
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Gourmandise

mardi 21 mai 2013

les pourboires selon les établissements ne sont pas réguliers et le bon vouloir des clients

le personnel de salle fait le service mais si le client apprècie la cuisine, c'est le personnel de cuisine, les pourboires devraient être partagés entre la salle et la cuisine et le préciser sur les cartes, le client serait au courant et serait peut être plus généreux
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Patrick Barbin

mardi 21 mai 2013

Instaurer cette mesure motiverai efficacement le personnel de cuisine car les serveurs ont un pourboire conséquent aussi si le travail du cuisinier et du plongeur le vaut, cela n'est pas seulement dû à leurs compétences et à leurs sourires...
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bp

mardi 28 mai 2013

bonjour
pour notre part , tous les pourboires sont mis en commun , c est a dire que le personnel de salle, de cuisine, des chambres et la plonge se les partagent. je penses que c est plus equitable . si les clients de notre etablissement sont satisfaits, ce n est pas uniquement grace aux serveurs. une vaiselle propre , une bonne cuisine et une chambre propre et accueillante ont autant d importance a mes yeux.
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Juliette idf

mercredi 29 mai 2013

bonjour, j'agis aussi comme "bp". Si le client est satisfait, il l'est d'un ensemble (propreté, service, cuisine...) donc tout le monde doit en bénéficier à part égale. solidifier l'importance de chacun dans la réussite de l'équipe.

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