Bonjour,
Elle appartient à l'Académie des Sciences (1).
C'est en 1874 que Pasteur acheta une parcelle de terre au nord d?Arbois, au lieu dit "Rosières", pour mener ses expériences sur la fermentation. En 1879, puis, en 1892, il compléta sa vigne par l'achat de deux autres parcelles, l'ensemble atteignant finalement 47 ares 50. Ces parcelles avaient appartenu à l'abbaye Bénédictine de Rosières, située à quelque distance de là, dans la vallée de la Cuisance, d'où le nom de " Clos des Rosières".
Au début des années 1940, cette vigne historique était pratiquement à l'abandon. Avec l'accord du petit-fils de Pasteur, entre autres,de très nombreux ceps furent arrachée (en 1942) puis replantés après quelques années de repos (en 1946) par Henri MAIRE. La vigne actuelle a donc aujourd'hui 67 ans. Elle est complantée essentiellement en chardonnay , pinot noir , et en cépages jurassiens : poulsard, Savagnin et trousseau. Elle est entretenue et cultivée par la Maison Henri Maire. Sa production n'est pas commercialisée, elle est réservée au souvenir pastorien.
(1)L'origine de l'Académie des sciences remonte à 1666, lorsque Colbert réunit quelques savants pour conseiller le roi, Louis XIV, en matière scientifique.
Elle est une des composantes de l'Institut de France qui regroupe les académies: Française (créée en 1635), Inscriptions et belles-lettres (1663), Sciences (1666) et Beaux-arts (1816), Sciences morales et politiques (depuis 1832).