Le Rosé de Julie : un 100 % malbec en IGP Côtes du Lot

Photo
Paul Brunet Auteur

samedi 2 août 2014

Le Rosé de Julie
Ce rosé, issu à 100% du cépage malbec, est élaboré par le Château Lagrezette .
Lorsqu'il a repris le domaine, en 1980, Alain Dominique Perrin a su redonner ses lettres de noblesse au Malbec, cultivé sur le domaine depuis le XVè siècle, mais tombé en désuétude après l'invasion du phylloxéra. Actuellement, ce cépage représente 85% de la superficie du vignoble de Lagrézette (13% de merlot et 2% de tannat). Les vignes cultivées sur les troisièmes terrasses du Lot (sur un terroir argilo-calcaire et siliceux) permettent d'élaborer, sous l'AOC Cahors, de grands vins rouges, recherchés dans le monde entier. Mais le domaine propose également toute une gamme de vins blancs et rosés, dont " le rosé de Julie " pâle, avec un premier nez, puissant et intense qui annonce un vin très expressif, complexe et élégant avec des notes de groseille et de fleurs blanches. La bouche aux arômes de petits fruits rouges est bien équilibrée et offre une belle fraîcheur avec une finale longue et gourmande.

Photo
Paul BRUNET

samedi 2 août 2014

Le "Rosé de Julie" et carte des vins.
Attention, sur la carte des vins, ce rosé ne doit pas figurer sous l'AOC Cahors mais sous l'IGP ( Indication Géographique Protégée) " Côtes du Lot ".
Soyez vigilants, de plus en plus de producteurs de vins bénéficiant d'une AOC, proposent également d'autres vins, souvent des " vins de cépages" commercialisés sous une IGP, voire comme " Vin de France ". Au moment de rédiger votre carte des vins ou votre ardoise,soyez attentifs, si vous avez un doute, il suffit de regarder l'étiquette. Cette dernière est la véritable carte d'identité du vin.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles